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Immersion dans le métaverse

Le 28 Octobre 2021, lors de la conférence virtuelle du Connect 2021, le PDG du mastodonte des réseaux sociaux Facebook, Marck Zuckerberg a annoncé le lancement de Meta. Selon le patron de Facebook, Meta doit transformer radicalement Internet grâce au metavers. Un monde virtuel et persistant. Qu’est-ce que le métavers (metaverse en anglais) et comment va-t-il bouleverser notre conception de l’Internet ?

Le 28 Octobre 2021, Marc Zuckerberg a annoncé le changement du nom de Facebook en Meta. Crédit: Frandroid Le metaverse est un mot construit sur les termes de méta (autour) et verse (univers). C’est un univers parallèle ou univers alternatif. Le metaverse a été évoqué pour la première fois dans le roman de science-fiction Snow Crash de l'écrivain américain Neal Stephenson. L’auteur y décrit un univers futuriste dystopique dans lequel chacun peut évoluer à travers son avatar. C’est donc un seul univers, alternatif en réalité virtuelle né dans les œuvres de fiction. On l’appelait matrice à l’aube des années 2000. Il est un réseau d’environnements virtuels toujours actifs dans lequel de nombreuses personnes peuvent interagir entre elles. Tout en exploitant des représentations virtuelles ou avatars (personnages virtuels que nous incarnons) d’elles-mêmes. Le metaverse est une combinaison entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée (réalité mixte). Les utilisateurs après avoir créé leur avatar personnalisé pourront y interagir en temps réel avec d’autres personnes. Et cela au moyen de casques de réalité virtuelle, de manettes, permettant de ressentir les contacts physiques ou encore des lunettes de soleil de réalité augmentée. Quand un utilisateur se déconnecte, le metaverse continue d’évoluer sans lui. Le metaverse est une extension de l'Internet. Crédit: Zipmex Diverses activités peuvent être effectuées dans le metaverse. La création de mode pour les avatars, la décoration, le télétravail, faire ses courses, organiser une fête d’anniversaire et y convier ses amis à l’autre bout de la planète sans pour autant se déplacer. La création de NFT (jeton numérique qui vient authentifier et tracer la valeur d’un bien sur Internet, il permet aux artistes de commercialiser leurs créations et d’en vivre). De jeux ou d’applications, formation en ligne… Les paiements y sont effectués en crypto monnaie. Le concert de l'artiste américain Travis Scott dans le Metaverse Fortnite a attiré 20 millions de dollars en 2020. Crédit: Fortnite Il est envisagé comme le successeur de l’internet actuel. Des mondes virtuels 3D immersifs issus des jeux vidéo rencontrent les réseaux sociaux, les espaces collaboratifs, les places de marché et le commerce. Le metaverse s’appuie sur 2 technologies : la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR). Toutefois, il est nécessaire de rappeler l’évolution de l’internet pour comprendre la fulgurance des avancées technologiques. Le Web : de la version 1.0 à celle actuelle Le WWW (World Wilde Web) a été lancé pour la première fois en 1991. Avec l’avancée de la technologie, de nouvelles versions sous forme de Web 2.0 et Web 3.0 sont apparus. Le Web 1.0 est un portail d’informations où les utilisateurs reçoivent passivement des informations sans avoir la possibilité de publier des réactions ou commentaires. Le Web 2.0 encourage la participation, la collaboration et le partage d’informations (You tube, Facebook, etc.). Le Web 3.0 est un Web sémantique qui fait référence au futur. Dans le Web 3.0, les ordinateurs peuvent interpréter les informations comme des êtres humains. Mais aussi générer et distribuer intelligemment un contenu utile adapté aux besoins des utilisateurs. Le metaverse n’est pas seulement une plateforme réservée aux gamers. Le Covid 19 nous a fait rentrer dans un monde de téléconsultation. Depuis le confinement, les gens sont de plus en plus actifs en ligne et consommateurs de réalité virtuelle. Ce qui fait que des entreprises, des états en partenariat avec les géants du numérique et des professionnels de la réalité virtuelle travaillent à la conception d’un metaverse. Un monde qui reproduirait l’expérience du bureau digital, immersif et ultra-réaliste. Facebook n’est pas le seul à s’être lancé dans le metaverse. Microsoft de son côté a dévoilé lors de sa conférence Ignite en mars 2021 pour la première fois Mesh. Il a été conçu pour améliorer la collaboration à distance et fournir des outils de formation et de communication immersifs aux entreprises et aux consommateurs. Pour ce faire, il a créé un espace de collaboration en temps réel auquel les participants pouvaient se joindre à l’aide de casques de réalité virtuelle, de Smartphones, d’Hololens 2. Le metaverse nous promet une expérience immersive sans pareil. L’immersion permet de visiter des contrées lointaines, humainement inatteignables ou même totalement imaginaires. On peut se construire un voyage 100% sur mesure. Les seules limites sont celles de notre imagination. Des sites historiques détruits peuvent être reproduits dans le metaverse. Des endroits emblématiques touristiques d’une ville peuvent être visités de manière virtuelle. Ces outils permettent également de se calmer plus facilement via des protocoles de méditation permettant de s’immerger dans des lieux apaisants pour gérer son stress par exemple. Virty Sens propose une immersion par les sens adaptés à tout type de public. Leur but est d’offrir aux personnes fragilisées une expérience unique à l’aide d’une capture multi sensorielle immersive et leur faire ressentir des sensations intenses, parfois oubliées. Le metaverse est aussi un formidable outil d’apprentissage. Avec Minecraft Education Edition, on peut apprendre les mathématiques, la géographie, l’histoire. Les professeurs peuvent y créer leurs propres cours. Roblox qui est un méta plateforme (plateforme d’infrastructure) veut devenir un lieu d’enseignement pour au moins 100 millions d’étudiants d’ici à 2030 en leur proposant un apprentissage plus interactif. Il existe de nombreux points communs entre metaverse et jeux vidéo. Les avatars, les objets ayant une valeur particulière et que l’on peut acquérir (comme acheter une œuvre d’art NFT dans un metaverse), des villes complètes qu’elles soient réelles ou imaginaires avec des lieux de loisirs. La persistance (on peut quitter ce monde n’importe quand, lorsqu’on y revient il évolue en parallèle). Le côté négatif du metaverse La société est de plus en plus déconnectée de la réalité. Les gens passent beaucoup de temps sur leurs Smartphones que ce soit par le biais des réseaux sociaux ou des jeux vidéo. La frontière entre le réel et le virtuel s’amincit dangereusement. Si on passe la majorité de son temps dans cet univers parallèle et par conséquent immersif et factice, cela peut créer des addictions comme c’est le cas avec les jeux vidéo auxquels de nombreux jeunes sont accrocs. Se pose aussi le problème de la confidentialité de nos données et de leur protection. Dans le metaverse, elles sont accessibles en tout temps par les exploitants qui pourraient les faire parler de diverses façons et à différentes fins : marketing direct, campagne d’influence.

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