--

Les JRF formés sur la couverture de l'élection présidentielle

Les Jeunes Reporters Francophones (JRF) sont des journalistes diplômés du CESTI pour couvrir l’élection présidentielle du 25 février 2024, dans le cadre d'un partenariat avec l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Pour ce faire, les responsables du projet ont élaboré une série de formations supplémentaires pour les préparer à relever les défis d’une couverture médiatique exemplaire de l’élection présidentielle.

En prélude de la couverture de la campagne présidentielle de février 2024 au Sénégal, les Jeunes Reporters Francophones (JRF), ont bénéficié de deux sessions de formation, riches en contenus et diversifiées.

La première session de formation a eu lieu le lundi 20 novembre 2023. Elle comprenait une « présentation du code de la presse » par Mamadou Thior, Président du Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie (Cored) et Mor Amar, secrétaire général de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS). Cette session a été clôturée par une discussion sur « les principes éthiques et la déontologie » animée par Selle Seck, enseignant-chercheur au CESTI.

La deuxième session de formation a eu lieu du lundi 4 au mercredi 6 décembre 2023. Au premier jour, les 16 JRF, comme on les appelle, ont pris part à un atelier sur « les enjeux de la couverture médiatique des élections », dirigé par Bacary Domingo Mané, journaliste politique. Durant cette journée, Sadibou Marong, directeur du bureau Afrique de l’ouest de Reporters sans frontières (RSF) a notamment abordé « la sécurité des journalistes et l'intégrité de l'information » en période électorale. La formation portant sur « le journalisme sensible au genre », a été animée par Mme Diabou Bessane Diouf, spécialiste des questions de genre et média.

Alioune Ndiaye, journaliste politique a partagé son expérience avec les JRF au cours de la session axée sur « le Processus électoral au Sénégal », alors que le journaliste politique Georges Déthié Diop est revenu sur « le bilan des précédentes élections et les enjeux du scrutin de 2024 ».

Le troisième jour a été dédié au renforcement de compétences pratiques en production de contenus journalistiques en période électorale. Les encadreurs au CESTI, Mamadou Ndiaye, Abdoulaye Ndiaye, Yacine Diagne et Abdoulaye Niass, ont assuré un atelier complet couvrant enquête de terrain, interviews, compte-rendu, reportage et portrait.

La clôture a été marquée par un atelier essentiel sur le Fact-checking, animé par Ass Momar Lo, apportant une dimension critique à la vérification des faits dans le journalisme d'investigation.

L'ensemble de la formation a offert aux JRF une compréhension approfondie des défis et des compétences nécessaires dans la couverture médiatique des élections.

 

Publié

Je suis journaliste sénégalais diplômé du Cesti, spécialisé en presse écrite et numérique. Passionné d’écriture, je traite des sujets dans des domaines différents. J’ai remporté le Grand prix de la première édition de l’école d’été sur l’écriture et le journalisme (EEEJ) organisée par Jeune Afrique, la Fondation Vallet et l’ONG Bénin Excellence à Cotonou, en août 2023. J’ai effectué un stage au quotidien « Le Soleil » et j’ai fait de la pige pour TV5 Monde. Titulaire d’un Master en Sciences politiques, spécialisé en Relations Internationales obtenu à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, je suis aussi l’auteur d’un recueil de poèmes intitulé Fond de mental publié en 2018 et d’un Essai du nom de La Guerre des mondes, quand les identités nous séparent, publié aux éditions Les Impliqués en 2022.

--