--

Double nationalité de Karim Wade, le débat

Après l’étape des parrainages, le Conseil constitutionnel du Sénégal s’est penché sur la validation, provisoire puis définitive, des candidatures. Mais la double nationalité de Karim Wade ayant entrainé son élimination a fait l’objet d’un débat public. Débat auquel les Sénégalais ne manquent pas de donner leur avis.

Etes-vous pour ou contre qu’un candidat avec la double nationalité se présente à l’élection présidentielle ?

« Ce n’est pas logique d’avoir une double nationalité et vouloir diriger un pays. Là, je suis catégorique ! Il faut être un Sénégalais à 100% pour diriger notre pays. En fait, il faut d’abord résider dans le pays pour constater la réalité du pays. Il faut, aussi, être ici pour savoir ce qui ne va pas chez soi. Je pense que Karim a perdu cela », déclare Mindore Mbodj, soudeur.

« Moi, ce que je préfère, c’est un président qui veut travailler, tout court ! Cela m’importe peu qu’il soit Noir ou Blanc. Ce n’est pas mon problème si un Allemand ou un Français est au palais ! », soutient Moustapha Gning, chef d’entreprise.

Que pensez-vous du cas de Karim ?

« Je suis pour l’élimination de M. Wade parce que je suis militant d’un autre parti dont le candidat s’est présenté à l’élection. De plus, je vois Karim, comme un candidat du système et de la France », confie Omar, agent commercial. 

« Karim Wade savait bien les modalités de candidature à l’élection présidentielle. Il a fait exprès pour passer avec sa double nationalité. Je pense qu’il a mérité ce qui lui est arrivé. Déjà moi, je déplore le fait qu’il soit libéré de prison pour aller s’installer ailleurs. Il fallait rester là quand la situation ne lui était pas favorable. Mais il a déserté », déclare Alassane, conducteur de moto taxi.

« Je ne sais pas exactement comment Karim Wade a été écarté mais, de mon point de vue, ce n’est pas beau la manière dont ils l’ont fait. Mine de rien, il y a des gens qui croient en lui et qui sont fidèles au Parti démocratique sénégalais (Pds). Donc valider sa candidature pour faire le contraire quelques jours après, ce n’est pas admirable », déplore  Mindore Mbodj. 

Quelle est votre appréciation de la dénonciation de cette double nationalité de Karim Wade par le candidat Thierno Alassane Sall,  leader de la République des valeurs ?

« Je salue l’acte de Thierno Alassane Sall. En fait, même s’il a essayé d’éliminer un concurrent, ce que je comprends quand même, il a dit la vérité aussi !», estime Alassane. 

« Thierno Alassane a ses raisons pour dénoncer la double nationalité d’un de ses concurrents. Chacun essaie d’éliminer son prochain. D’autant plus qu’il y a beaucoup de candidats qui prétendent accéder au pouvoir », observe Mindore Mbodj.

« Pour le cas de Thierno Alassane Sall, je ne veux pas trop avancer. En fait, c’est de la politique. Aujourd’hui, les acteurs sont ensemble ; demain ils se lancent des piques. C’est ça le problème ! », constate Moustapha Gning. 

« Je suis parfaitement d’accord avec Thierno Alassane Sall. Si quelqu’un veut diriger notre pays il n’a qu’à avoir une seule et unique nationalité. D’ailleurs la législation devrait être plus exigeante pour prétendre à diriger le Sénégal », selon Alassane. 

Publié

Journaliste sénégalais titulaire du diplôme en journalisme et communication au Cesti, j'ai débuté ma carrière, en tant qu'étudiant, au quotidien Le Soleil, en 2022. Mes productions m'ont valu, cinq mois plus tard, de remporter le 3ème prix du meilleur reportage catégorie Étudiant, décerné par la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS). Je m'intéresse principalement à l'économie, à la culture, à l'environnement et au sport. Veuillez me suivre sur les réseaux sociaux.

--