--

Amsatou Sow Sidibé de nouveau dans la course pour la première femme présidente de la République

Juriste, enseignante, défenseure des droits humains, femme politique, un visage très connu des Sénégalais, malgré une certaine discrétion. Ce visage est celui de Amsatou sow Sidibé, engagée dans la course à la candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024

Son engagement dans la promotion des droits humains et sa détermination envers la cause féminine l’ont conduite à la tête du mouvement « RAFET », Rassemblement des Femmes Travailleuses Enseignante-chercheure à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop et directrice de l’institut des droits de l’homme et de la paix, elle a formé plusieurs générations de juristes. Ses étudiants l’appréciaient, au point de la surnommer « Bajen », tante en français. Faire respecter les droits de l’homme : c’est ce qui l’a motivée à conquérir la magistrature suprême.

Amsatou Sow Sidibé devient ainsi en 2012, la première femme à participer à l’élection présidentielle et deuxième candidate après Mareme Wane Ly qui s’était désistée en 2000. Dans un paysage politique saturé, elle parvient à élever sa voix pour promouvoir la satisfaction des besoins des citoyens, au-delà de ceux des femmes. Parmi ses soutiens politiques, on compte nombre de ses anciens étudiants, bien que certains d’entre eux se démarquent de sa pensée. Son rêve, c’est de voir un jour, une femme élue présidente de la République du Sénégal. Cela s’explique par ses origines. Pour relever ce défi, il faut, selon elle, une solidarité féminine. Nominée parmi les 1000femmes prix Nobel de la paix, ancienne ministre conseiller du président Macky Sall, Amsatou Sow Sidibé tente pour la 2e fois, de briguer le fauteuil présidentiel.

Publié

Je suis Ami NGOM, étudiante en journalisme au CESTI. Ma passion du journalisme m’a conduit au centre d’études des science et technique de l’information. Après le Baccalauréat en 2019 au lycée de Niakhar, dans la région de Fatick, je me suis inscrit dans le privé pour suivre des études en journalisme avant de réussir le concours. Cet amour du métier m’a conduit à faire des stages à Bantamba TV, DTV, et actuellement Radio future media en tant que reporter. A travers mes reportages, je cherche à mettre en lumière les enjeux environnementaux, sociaux et politiques de notre communauté avec comme objectif, participer à la promotion du développement.

--