--

Report de l’élection présidentielle : la déception des habitants de Toubab Dialaw

La date du 03 février 2024 est inscrite à jamais dans l’histoire politique du Sénégal. En effet, le président Macky Sall a signé et communiqué le décret portant report du scrutin initialement prévu le 25 Février à une date ultérieure. A Toubab Dialaw, la population est déçue.

Comment appréciez-vous le report de l’élection présidentielle à moins d’un mois du scrutin ?

Thierno (étudiant)        

« C'est inadmissible ! Je ne comprends pas pourquoi il a fallu attendre la veille de la campagne électorale et pire 4 semaines avant le jour du scrutin pour annuler l'élection. Oui, je dis annuler parce que cette présidentielle l'est mais pas reportée. On dirait que l'on est dans une monarchie.  Le président Macky sall agit comme un "roi"! Sa gestion du pays est lamentable. Et ce depuis 2025. »

Gora Fall (propriétaire de restaurant)

« Je suis un peu déçu !  C'est vrai que c'est difficile à digérer par ce que je ne m'attendais pas à cette décision. Je sais que cela a surpris plus d'un. Mais comme le président  est le garant de la constitution, s'il a signé ce décret pour reporter l'élection présidentielle, il a ses raisons.  Sinon je pense qu'il va annoncer la date exacte de la prochaine élection une fois que ces petits problèmes seront réglés. »

Pape Sarr (professeur de maths)    

« Ce n'est pas un report mais une annulation !  Il fallait qu'il le dise ainsi sans aucune honte. Il ne sait même pas quand l'assemblée nationale aura terminé  avec le dossier de Karim Wade, en cours, afin qu'il puisse signer un décret annonçant la date de l'élection tant attendue! Si c'était en mathématiques,  il appliqué le prolongement par continuité. Dieu seul sait quand Macky Sall va rendre le pouvoir aux sénégalais.

En plus, à travers ce énième acte, il ouvre une nouvelle porte aux prochains présidents en créant des situations leur permettant de s'accrocher au pouvoir. Pour que le pays avance, cette politique politicienne doit absolument cesser ! »

Aïssatou (entrepreneure)

« Je suis terriblement choquée! Cela nous tombe dessus au moment où tout le monde se préparait pour l’élection. Mais j’espère qu'il n'y aura pas de manifestations et que les biens publics ne seront pas saccagés et que la jeunesse sera assez mature pour éviter cela.

Il faut juste laisser au président le temps, que ce soit 6 mois ou 1 an. Qu'importe ! Après, il va quitter et probablement il va s’installer. C'est nous les sénégalais qui allons rester ici, au pays. Nous devons agir intelligemment ! »

Dans cette situation, allez-vous voter, en cas d’une probable annonce de la  nouvelle date ?

Thierno.     

« Ma carte d'électeur, je l'ai  récupéré depuis belle lurette. J'étais prêt à voter pour Bassirou Diomaye Faye mais si Macky Sall use de son pouvoir pour l'éliminer, je ne vais pas aller voter. C'est  clair! »

Pape Sarr     

« Je vais voter dans tous les cas. Ce sera soit pour élire ; soit  pour sanctionner ! Mais je voterais le moment venu insha’Allah »

Gora Fall

« Je suis prêt à aller voter à n'importe quelle date ! Je n’ai pas de problème à poser un acte citoyen surtout s’il s’agit de vote. »

Publié

Journaliste sénégalais titulaire du diplôme en journalisme et communication au Cesti, j'ai débuté ma carrière, en tant qu'étudiant, au quotidien Le Soleil, en 2022. Mes productions m'ont valu, cinq mois plus tard, de remporter le 3ème prix du meilleur reportage catégorie Étudiant, décerné par la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS). Je m'intéresse principalement à l'économie, à la culture, à l'environnement et au sport. Veuillez me suivre sur les réseaux sociaux.

--