--

Une déclaration de Moussa Bocar Thiam concernant TikTok n'est pas exacte

Attention, cette déclaration du ministre de la Communication est partiellement fausse, car cette restriction ne concerne pas tous les mineurs en Chine, mais uniquement les mineurs de moins de 14 ans.

 

Le 3 février 2024, lors d'une adresse solennelle à la nation, le président sénégalais Macky Sall a annoncé l'abrogation du décret fixant la date de l'élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février 2024, avant d’annoncer le report de cette élection sine die. En clair, il a déclaré : « J’ai signé le décret 2024-106 du 3 février 2024, abrogeant le décret 2023-2283 du 29 novembre 2023, portant convocation du corps électoral », tout en conviant à un dialogue national.

 

Par la suite, cette proposition de loi a été adoptée au Parlement sénégalais dans un climat tendu marqué par des débats houleux et des accusations d'irrégularités, reprogrammant ainsi le scrutin présidentiel au 15 décembre 2024.  

 

Les conséquences de cette décision politique se sont rapidement faites sentir. Le 4 février 2024, des affrontements ont éclaté dans les rues de Dakar entre les forces de l'ordre et les manifestants qui s'opposaient au report de l’élection. Ces troubles ont conduit à l'arrestation de figures de l'opposition et de candidats à la présidence qui participaient aux manifestations. En réponse à cette escalade de tension, les autorités ont pris la décision de suspendre l'accès à internet mobile à Dakar le 5 février. Cette suspension des données mobiles a été rétablie deux jours après.

 

C’est dans ce contexte que Moussa Bocar Thiam, ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique au Sénégal, a été l'invité de l'émission Rfm Matin du 5 février 2024, diffusée sur une radio privée du pays. Au cours de cette entrevue, le ministre a tenté d'expliquer les raisons derrière la coupure de l'internet mobile. Évoquant le contrôle et la modération des réseaux sociaux sénégalais, il a affirmé : « En Chine, un mineur ne peut utiliser TikTok plus de quarante minutes par jour », faisant ainsi une comparaison avec le contexte sénégalais.

 

 

Une restriction qui ne concerne pas tous les mineurs, mais que les moins de 14 ans

 L’affirmation du ministre est trompeuse

À travers nos recherches, nous avons découvert un article daté du 18 septembre 2021, publié par ByteDance, la société mère de TikTok basée en Chine. Selon le texte, la société a annoncé des restrictions pour la version chinoise de son application, Douyin. Le gouvernement chinois a ainsi décidé de fixer une limite d’utilisation à quarante minutes par jour aux moins de 14 ans et moins. À cela s’ajoute une indisponibilité de l’application de pour cette tranche d’âge de 22 heures à six heures du matin.

 

Mountaga Cissé est spécialiste des technologies des médias et des télécommunications et enseignant de cette spécialité au Centre d’Études des sciences et techniques de l’information (Cesti).

 

Il a souligné une distinction importante concernant l'utilisation de TikTok en Chine et dans le reste du monde. Selon lui, « en Chine, l'usage de l'application est limité à 40 minutes par jour pour les moins de 14 ans. Mais il faut préciser qu'en Chine, ils n'ont pas la même version de TikTok que dans le reste du monde, car le pays du soleil utilise une version appelée Douyin. Même si les deux réseaux de partage de vidéos appartiennent à la même société, leurs fonctionnalités ne sont pas pareilles. Donc, il est inopportun de faire cette comparaison entre le Sénégal et la Chine. »

 M. Cissé a également précisé que la vérification de l’âge des utilisateurs se fait lors de l'inscription sur la plateforme. Ainsi, chaque utilisateur doit fournir sa date de naissance, ce qui permet de restreindre l'accès en fonction de l'âge, argue le spécialiste.

Cet article du site web Capital, un magazine mensuel français traitant d'économie, publié le 9 mars 2023, appuie les explications de Mountaga Cissé en expliquant   que « Douyin a introduit des contrôles parentaux au sein de l'application et a interdit aux utilisateurs mineurs d'apparaître dans les streams diffusés en direct ».

 

En conséquence, le  "mode adolescent" a été lancé en 2018, et celui-ci n'affiche que du contenu ayant été placé sur liste blanche, un peu comme YouTube Kids (la version de YouTube dédiée aux enfants)». De plus, renseigne l’article, c’est à partir de 2019 que Douyin a commencé à limiter à 40 minutes par jour le temps d'accès des utilisateurs ayant activé le mode adolescent. Puis, en 2021, Douyin a rendu l'utilisation du mode adolescent obligatoire pour les utilisateurs de moins de 14 ans. 

 Différence entre TikTok et Douyin

 

TikTok est une application de médias sociaux développée par la société chinoise ByteDance tout comme Douyin, apprend-on grâce à cet article du site Marketing china. Ce que confirme une autre publication du Digital Crew, qui est une agence internationale de marketing numérique située à New York et spécialisée dans les services de marketing numérique Chinois, Anglais, Japonais et Hindi. 

 

La première nommée (TikTok) est principalement destinée au marché international et permet aux utilisateurs de créer, partager et regarder de courtes vidéos, souvent accompagnées de musique ou de sons. Les utilisateurs peuvent ajouter divers effets spéciaux et filtres à leurs vidéos.

Douyin, en revanche, est spécifiquement dédié au marché chinois et propose des fonctionnalités similaires à TikTok. En sus,  Douyin est soumise aux réglementations et aux politiques en vigueur en Chine, ce qui entraîne des différences dans le contenu disponible et les fonctionnalités offertes par rapport à TikTok, nous renseigne les deux publications.

 

Levée de la suspension de TikTok après plus de 6 mois

 

Au Sénégal, le réseau de partage de vidéos, TikTok, est suspendu depuis le 2 août 2023. Cette décision des autorités fait suite aux manifestations survenues lors de l'arrestation de l'opposant Ousmane Sonko le 28 juillet  2023. Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique avait justifié cette suspension "en raison de la diffusion des messages haineux et subversifs menaçant la stabilité du pays", a rapporté l’agence de presse sénégalaise dans une dépêche.

 

 

Cependant, depuis le 8 février 2024, des internautes sur les réseaux sociaux et des sites web locaux ont annoncé que le réseau était rétabli. Mais jusque-là, aucun communiqué officiel des autorités sénégalaises n’a été publié pour annoncer cette décision.

 

 

Conclusion

 

Moussa Bocar  Thiam, ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, a soutenu qu’en Chine, un mineur ne peut utiliser TikTok plus de quarante minutes par jour.

 

Sa déclaration n’est pas tout à fait exacte, car d’après la société mère de TikTok, ByteDance, cette restriction ne concerne que les moins de 14 ans. 

De plus, Mountaga Cissé, spécialiste des technologies des médias et des télécommunications, a expliqué que la version TikTok utilisée en Chine, en l'occurrence Douyin, est différente de celle utilisée dans le reste du monde. Bien que les deux versions soient toutes des propriétés de la même société, leurs fonctionnalités diffèrent.

 

En conséquence, l’affirmation de Moussa Bocar Thiam est trompeuse, vu qu’elle peut prêter à confusion.

Publié

Je suis une journaliste polyvalente basée à Dakar, titulaire d'un diplôme en journalisme et communication CESTI, avec une expérience de près de quatre ans dans le domaine du journalisme. J'ai collaboré pendant près de deux ans en tant que fact-checkeuse à Africa Check, la première organisation indépendante de fact-checking en Afrique. Avant cela, j'ai travaillé pour divers journaux sénégalais, notamment le quotidien national, Le Soleil, ainsi que pour Enquête et Walfadjri, des médias privés locaux.

--