--

Cette vidéo ne montre pas une manifestation au Sénégal suite au report de l’élection présidentielle

Résumé : La vidéo montre un affrontement au Sénégal entre les forces de l’ordre et des manifestants le jour de l’audience du procès d’Ousmane Sonko, le leader du Pastef, accusé de diffamation contre le ministre sénégalais du Tourisme, Mame Mbaye Niang, qui est également un membre du parti présidentiel. Cet événement s'est déroulé le 16 mars 2023.

Au Sénégal, l'élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février 2024 a été reportée peu de temps avant le début de la campagne électorale. Le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé cette décision lors d'un discours à la nation le 3 février 2024, en expliquant que ce report était motivé par un différend entre l'Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel.

 

Suite à cette annonce, des manifestations ont éclaté à Dakar, le 4 février dans l'après-midi et le 5 février dans la matinée. Ces manifestations ont été dispersées par les forces de l'ordre. Dans ce contexte, de fausses informations, notamment des images et des vidéos hors contexte, ont été largement partagées sur les réseaux sociaux à l'étranger.

 

Ainsi, le 5 février 2024, Média+226 TV, une page Facebook localisée au Burkina Faso a publié une vidéo montrant, selon la publication, des images filmées au Sénégal suite aux manifestations qui ont éclaté après l'annonce par le président Macky Sall du report de l'élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024.

 

La vidéo de 27 secondes montre des individus attaquer un fourgon à l’aide de projectiles, suivi peu après de l'arrivée d'un deuxième véhicule en renfort. En réponse, les forces de l'ordre ont utilisé des grenades lacrymogènes sur la foule. On peut entendre la voix qui accompagne la séquence dire : « Ils ne peuvent pas tomber. Si quelqu'un tombe, il est mort. Faites attention, faites attention … ».

 

Manifestation du  16 mars 2023 à Dakar

 

Une recherche d’image inversée grâce à l’outil de vérification InVID-WeVerify permet de retrouver la même séquence, déjà publiée sur Twitter, le 18 mars 2023, il y a de cela près d’un an. 

 

La vidéo a également été partagée par plusieurs sites internet au Sénégal (1, 2, 3). Ils relatent qu'il s'agit d'un affrontement entre les partisans d'Ousmane Sonko, un opposant actuellement en détention au Sénégal depuis le 31 juillet 2023, et les forces de l'ordre sur la Voie de Dégagement nord (VDN), le 16 mars 2023.

 

En observant la vidéo, on peut remarquer à la 24ᵉ seconde des inscriptions visibles sur un panneau indiquant "Kane".

Grâce à une recherche sur Google avec les mots-clés "KANE" et "VDN", nous avons trouvé l'adresse du magasin Kane American Food Store situé sur la Voie de Dégagement nord (VDN) à Dakar, au Sénégal. En comparant les bâtiments visibles dans la vidéo avec une image prise sur Google Street View le 28 février 2024, il est clair qu'il s'agit du même bâtiment.

 

 

Capture d'écran de la vidéo publiée sur Facebook

    

 

Capture d’écran d’une image prise grâce à Google street

 

Pour rappel, le 16 mars 2023, des affrontements ont éclaté entre les forces de l'ordre et les partisans de l'opposant Ousmane Sonko, actuellement en détention, dans divers endroits de la capitale sénégalaise. Sonko était convoqué pour répondre à des accusations de diffamation et d'injures à l'encontre du ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Lors de son déplacement vers le tribunal, Sonko a été arrêté par les forces de l'ordre et conduit au tribunal.

 

Situation politique tendue et incertaine au Sénégal

 

Suite au report de l'élection présidentielle par le président de la République Macky Sall, le Conseil constitutionnel a invalidé sa décision et l’a exhorté à organiser le scrutin dans les meilleurs délais.

 

En conséquence, un dialogue national a été convoqué par Macky Sall afin de parvenir à un consensus sur la date de l’élection présidentielle, invitant ainsi les candidats, dont les dossiers ont été validés par le Conseil constitutionnel et les candidats recalés à la suite du processus de parrainage, ainsi que toutes les autres parties prenantes, y compris la société civile et les institutions religieuses.

 

De ce dialogue, qui s’est tenu sur deux jours, les 26 et 27 février 2024, sont ressorties des recommandations, dont la proposition de tenir le premier tour du scrutin présidentiel le 2 juin 2024

 

Par le biais d’une publication sur le réseau social X, anciennement Twitter, Macky Sall a déclaré jeudi 29 février 2024 :  “ Le Dialogue national a proposé le 2 juin 2024 comme nouvelle date des élections présidentielles au Sénégal. Je remercie les forces vives pour ces assises.  Toutefois je tiens à préciser que je quitterai mes fonctions au terme de mon mandat le 2 avril, comme je l'ai déjà indiqué. La date de mon départ reste absolument ferme”.

 

Publié

Je suis une journaliste polyvalente basée à Dakar, titulaire d'un diplôme en journalisme et communication CESTI, avec une expérience de près de quatre ans dans le domaine du journalisme. J'ai collaboré pendant près de deux ans en tant que fact-checkeuse à Africa Check, la première organisation indépendante de fact-checking en Afrique. Avant cela, j'ai travaillé pour divers journaux sénégalais, notamment le quotidien national, Le Soleil, ainsi que pour Enquête et Walfadjri, des médias privés locaux.

--