--

Faux, cette image ne montre ni la maison du préfet à Ziguinchor brûlée, ni Dakar qui s’embrase suite au report de l'élection présidentielle

Cette photographie a été prise lors d’un incendie qui a eu lieu à Ouest-Foire, un quartier de Dakar, le 13 juin 2017, rapporte le média privé sénégalais Télé Futur Média (TFM).

Sur le réseau social Facebook, la même image a été partagée par deux pages distinctes, avec deux histoires différentes.

 

D’abord, le 4 février 2024, la page Facebook malienne "223 infos" a partagé une image accompagnée du commentaire suivant : "Situation confuse au Sénégal, Dakar s'embrase!".

Image 1

 

 

 

Puis, une autre publication datée du 5 février 2024 sur Facebook faite par la page OumyThiare TV, utilisant la même image comme illustration, affirme que celle-ci montre la maison du préfet de Ziguinchor en feu. Cette page comptabilise plus de 100 mille abonnés. Ses administrateurs ont été localisés au Sénégal.



 

Image 2

 

 

 

Contexte :

Au Sénégal, des manifestations ont éclaté dans plusieurs régions du pays à la suite du report de l'élection présidentielle, initialement prévue pour le 25 février 2024. Ce report a été annoncé par le président de la République, Macky Sall, juste avant le début de la campagne électorale. Les manifestations réprimées par les forces de l’ordre et de sécurité ont entraîné la mort de quatre personnes. 

 

Des troubles ont également été observés à Ziguinchor, région située au sud du Sénégal et composée de trois départements - Bignona, Oussouye et Ziguinchor. C’est dans ce contexte que les deux publications que nous vérifions ont été publiées.

 

Image 1 : Incendie survenu le 13 juin 2017 à Ouest-Foire, Dakar

En effectuant une recherche inversée d'image à l'aide de l'outil de vérification InVID We Verify, on retrouve cette photo publiée sur Internet depuis 2017.  Un article du site sénégalais en ligne Dakaractu en date du 13 juin 2017 explique : "Un grave incendie s’est déclaré à Ouest-Foire ce matin. Deux immeubles ont pris feu, nous dit-on, et plusieurs voitures ont également été réduites en cendres." Cette information a été également rapportée par plusieurs autres sites web sénégalais (1, 2, 3, 4, 5).

 

 

La recherche a aussi permis de retrouver une vidéo publiée sur YouTube par la télévision privée TFM (Télé Futurs Medias)  le 13 juin 2017.

 Il s’agit d’une séquence d’à peine 1 minute 53 secondes montrant le même incendie survenu dans le quartier Ouest-Foire, à Dakar. L’image que nous vérifions apparaît dès les premières secondes de la vidéo.

 

Ayant consacré une dépêche à l’incident, le média sénégalais en ligne Seneplus a détaillé que l’incendie s'est déclaré peu avant la prière de l'aube. Plusieurs véhicules ont été touchés par le feu, ainsi que deux immeubles, un magasin d'appareils électroménagers et un container de meubles, lit-on sur l’article de Seneplus qui précise par ailleurs qu’aucune perte de vie n'a été signalée. La cause exacte de l'incendie demeurait inconnue à cette période, mais selon un enquêteur cité par Seneplus, les premières indications suggéraient que le feu avait démarré dans la rue et aurait pu être déclenché par un mégot de cigarette, ajoute l’article du média en ligne.

 

Image 2 : la maison du préfet de Ziguinchor n’a pas été brûlée

 Nous avons contacté le correspondant du Groupe Futurs Médias à Ziguinchor, Lamine Ba. Il a précisé que l’information selon laquelle la maison du préfet de Ziguinchor a été brûlée est fausse. Ce qu’a confirmé le préfet Hamet Tidiane Thiaw lors d'un entretien téléphonique avec l'Agence France Presse (AFP) le 7 février 2024 dans laquelle il a déclaré : "C’est absolument faux. Mon domicile n’a pas été brûlé." De plus, un article de vérification de la même image par l’Agence France-Presse dément l’allégation d’autodafé de la maison du préfet.

Situation politique tendue au Sénégal

Après la décision de Macky Sall de reporter l'élection présidentielle, sa décision a été invalidée par le Conseil constitutionnel, qui l'a exhorté à organiser le scrutin dans les meilleurs délais.

En conséquence, Macky Sall a convoqué un dialogue national, rassemblant les candidats validés par le Conseil constitutionnel, ceux recalés lors du processus de parrainage, ainsi que des représentants de la société civile et des institutions religieuses.

L’une des recommandations faites à l’issue de ce dialogue est d'organiser le premier tour de l'élection présidentielle le 2 juin 2024.

Et dans ce sens, Macky Sall a déclaré le 29 février 2024 sur le réseau social X : "Le Dialogue national a proposé le 2 juin 2024 comme nouvelle date des élections présidentielles au Sénégal. Je remercie les forces vives pour ces assises. Toutefois, je tiens à préciser que je quitterai mes fonctions au terme de mon mandat le 2 avril, comme je l'ai déjà indiqué. La date de mon départ reste absolument ferme".

À l’heure actuelle, des appels à manifester pour la tenue de l’élection présidentielle le 2 avril 2024, date de la fin du mandat de Macky Sall, continuent d'être diffusés dans le pays. Le dernier rassemblement a eu lieu le 2 mars 2024 à Dakar.

Publié

Je suis une journaliste polyvalente basée à Dakar, titulaire d'un diplôme en journalisme et communication CESTI, avec une expérience de près de quatre ans dans le domaine du journalisme. J'ai collaboré pendant près de deux ans en tant que fact-checkeuse à Africa Check, la première organisation indépendante de fact-checking en Afrique. Avant cela, j'ai travaillé pour divers journaux sénégalais, notamment le quotidien national, Le Soleil, ainsi que pour Enquête et Walfadjri, des médias privés locaux.

--