Modou Touré: « La musique est dans mon cœur »
Le chanteur et musicien Modou Touré, de passage à Dakar, pour les besoins du Festival « Métissons » de Saint-Louis, parle de sa vie de musicien qu’il mène entre le Sénégal et l’Angleterre.
Son premier album « Touki » a été nommé parmi « The best world and global fusion album award » (Le prix du meilleur album de fusion mondiale et globale) en 2020 en Angleterre. Une distinction qui a contribué tout de suite à lancer sa carrière.
Modou Touré est musicien, compositeur, interprète à la fois. Une autre corde à son arc, son don pour les langues. Il chante en wolof, en mandingue, en soninké et en anglais. C’est tout cela mis ensemble qui permet à cet artiste sénégalais de faire briller la musique africaine à Londres, Paris, en Asie et partout où la musique le mène. En novembre dernier, il a foulé la scène du festival « Métissons » de Saint-Louis.
Le musicien sénégalais Modou Touré vit pour la musique depuis son adolescence. Son père est Ousmane Touré, l'un des célèbres chanteurs du groupe casamançais "Touré Kunda". Il en a profité pour offrir au public une prestation mémorable. En décembre, sur la scène du phare des mamelles à Dakar, il a chanté ses meilleurs titres et quelques chansons des Touré Kunda. Ceci en hommage à ce célèbre groupe dont il est un membre de la famille.
Né à Grand Dakar en 1984, Modou Touré est le fils de Ousmane Touré. Son père était un des membres des Touré Kunda. Adolescent, Modou Touré rêvait de marcher sur les pas de son père et de ses oncles : « Je voulais faire comme père et mes oncles. Je les regardais chanter à la télé et ils m’inspiraient, surtout mon père. Beaucoup de gens me disent aujourd’hui que j’ai la même voix que lui. »
Modou Touré a très tôt vu dans ses oncles et son père des modèles à suivre. Mais il a aussi compris qu’il devait tracer sa route pour exister dans le milieu de la musique : « Mon père m’a toujours encouragé dans ce que je fais. Mais il n’a jamais voulu m’influencer dans un sens comme dans l’autre. Je devais trouver ma propre voie. » C’est donc en autodidacte que Modou Touré apprend son métier. Il se rapproche des musiciens de son quartier HLM à Dakar comme Ansoumana Diatta, un saxophoniste du groupe « Xalam ».
A 16 ans, il intègre des groupes de musique comme « Tilo » et « Elando » : « J’ai ainsi pu rencontrer différents talents et pratiquer le chant et la guitare ». Avec « Tilo » et « Elando », le jeune artiste fait de petites scènes à Dakar sans gros succès : « Les gens nous écoutaient et cela s’arrêtait là. » Quelques années plus tard, il rejoint le groupe « Melokaan ». C’est l’occasion de voyager pour la première fois. Londres a été sa destination : « J’étais venu à Londres pour le festival Africa O’yé. Ce fut le coup de foudre. » Modou Touré rencontre des musiciens, fait beaucoup de tournées dans les clubs de Londres et de Liverpool.
Avec son nouveau groupe « Lolou », il se fait petit à petit un nom dans la scène musicale londonienne. Tant et si bien qu’en 2015, il est invité à collaborer avec le célèbre guitariste anglais Ramon Goose. Ensemble, ils composent un album : « The west african blues project » (Le projet blues ouest-africain). En novembre 2022, Modou Touré s'est produit au festival "Métissons" à Saint-Loup ; un moment de retrouvailles avec le public sénégalais. Un album salué par le public et qui vaut à Modou Touré une notoriété nouvelle. Un an plus tard, c’est en solo que Modou Touré sort son premier album intitulé « Touki ».
« Seul, j’ai composé, arrangé et interprété les 11 titres de mon album. Aujourd’hui c’est ma plus grande fierté ». Grâce à « Touki », le jeune chanteur s’est retrouvé au « one world music awards » (Prix de la musique du monde) nominé à la catégorie meilleur album de l’année 2020 en Angleterre : « Cette nomination m’encourage à persévérer dans ma musique, l’afrofusion. Car j’aime à associer la musique africaine avec des genres musicaux comme le jazz, le blues, le pop, le rock, le groove. »
La musique de Modou Touré est en réalité une rencontre de sonorités musicales entre l’Afrique et l’Occident. Sa chanson « Touki », éponyme de l’album revient sur son expérience d’immigré en Europe : « Enfant, je rêvais de voyager, de découvrir le monde. Comme on dit le voyage forme la jeunesse. J’ai tenté jeune musicien de m’installer en France. Cette expérience n’a pas été concluante. Mais cela m’a permis d’acquérir une bonne expérience. Aujourd’hui je vis à Londres depuis 15 ans. Le public anglais m’a adopté. » Modou Touré se plaît à Londres.
Cependant, il regrette de vivre le rêve de sa vie loin de chez lui : « Mon album n’est pas encore connu du grand public sénégalais. J’ai approché les radios. J’ai fait quelques télés sénégalaises. Mais peu de gens me connaissent dans mon propre pays » déplore l’artiste. Malgré cette réalité, le chanteur reste optimiste. « Je continue à faire ce que j’aime. La musique est dans mon cœur. C’est ma vie. » Modou Touré travaille sur son deuxième album avec lequel il espère conquérir le monde. Nénucha Ciss