Chez les ultras du football local
Ces dernières années, les matches du football local sont devenus de plus en plus attractifs. Certaines rencontres attirent beaucoup de monde. Les fans s’intéressent beaucoup à leurs clubs de cœur et affichent une détermination réelle à les soutenir. Ce qui a fait prendre au championnat de Ligue 1 un important tournant.
21e journée de Ligue 1, l’As Pikine reçoit le Jaraaf, l’un des plus grands derbies du football local. Les allées du marché "syndicat" juste à côté du stade Alassane Djigo qui accueille la rencontre, grouillent de monde à plus d’une heure du coup d’envoi. Ces dernières années les matchs de la ligue 1 sénégalaise de football professionnel suscitent un engouement réel chez les supporters. Au milieu de la foule, se distingue Mbaye Diop de par son tee shirt noir aux couleurs l’As Pikine.
A côté de lui, une longue file se dresse suivant la direction de la porte d’entrée du stade. Le jeune homme, fervent supporter de l’As Pikine est venu pousser son équipe vers la victoire tout comme ces centaines d’autres supporters qui scandent le nom du club fanion de la banlieue aux alentours du stade Alassane Djigo dans une ambiance à couper le souffle.
« Maintenant, le championnat local est devenu attractif et est de plus en plus suivi par les jeunes qui assistent pratiquement à toutes les rencontres de l’As Pikine », soutient Mbaye Diop membre du comité de supporter de l’As Pikine. D’après lui, l’engouement autour du championnat local est en partie dû aux débats qui se font autour des matchs entre supporters de différents clubs.
A quelques encablures du stade, le dispositif sécuritaire composé de forces de l’ordre, veille au grain tout en s’occupant du bon déroulement des activités avant la rencontre. Plus l’heure du coup d’envoi approche, plus la foule s’agrandit. Outre les jeunes hommes et jeunes filles, les enfants se faufilent dans les rangs. Au niveau de la billetterie, c’est la bousculade. Chacun cherche par tous les moyens à s’octroyer un ticket d’entrée au stade.
Revendeurs
Ce genre de matche dits « classiques » que les supporters attendent impatiemment de vivre font l’affaire des revendeurs. Assane Ndiaye est l’un d’entre eux. Il souligne qu’il se frotte les mains. « J’ai toujours hâte que l’As Pikine joue à domicile. Vraiment la revente me permet de gagner beaucoup d’argent surtout lors des Derbies », soutient le jeune homme qui affiche la bonne mine. Il n’est pas le seul à s’activer dans la revente des tickets d’entrée au stade. Le business est si rentable qu’il attire beaucoup de jeunes qui, les jours de match, investissent les alentours des stades à la recherche de potentiels acheteurs. Selon Assane Ndiaye, lors des grands rendez-vous de ligue 1, ses collègues et lui rajoutent 500 FCfa voire 1000 FCfa, sur le prix normal du billet.
« Je magnifie la maturité des supporters de l’AS Pikine qui sont venus en masse pour supporter leur équipe dans le calme et dans la discipline. Vu la nouvelle dynamique que prend le football local avec l’ambiance et l’engouement, les actes barbares comme les violences notées çà et là ne doivent plus exister », déplore le revendeur qui craint que son business soit menacé lorsque la violence sévit. En ce dimanche d’après-midi, la température n’est pas si étouffante. Le temps est calme et la fraicheur se fait sentir. C’est peut-être pourquoi les jeunes ne montrent aucun signe de fatigue même si la file d’attente vers la porte, est longue.
Il suffit d’entrer dans le stade pour se faire une idée sur l’importance que les gens donnent actuellement au championnat local. Ici, près d’une heure avant le match, la majeure partie des places est occupée. Dans les gradins, les débats d’experts du football local s’installent entre amis avec des discussions passionnées autour des confrontations précédentes des différentes. Les uns et les autres démontrent leur maitrise parfaite du championnat local. Noms des joueurs, scores des rencontres, tout est passé en revue.
Une autre dimension
Ousmane Ndiaye est venu en tant qu’amateur du football local. Pour ce match opposant les Pikinois et les Médinois, le trentenaire ne supporte aucune de ces deux équipes. Mais son amour pour le football local, fait-il savoir, le pousse à regarder plusieurs matches pendant la saison. « Je lance un appel aux autorités étatiques pour qu’elles investissent davantage sur le football local. Maintenant notre football a pris une autre dimension. Il faut appuyer le football local qui fait partie des facteurs de développement. Et maintenant dans le sport, le football est le domaine où les jeunes s’épanouissent le plus dans ce pays » préconise le natif de Guédiawaye.
Lorsque le match débute, le stade Alassane Djigo est plein. Dans les deux tribunes couvertes, toutes les places sont prises. Premiers arrivés, premiers servis. Les derniers sont obligés de se tenir debout au fond des tribunes. Tandis que d’autres, n’ayant pas accès aux gradins, s’agglutinent sur le pourtour du terrain. Tout cela illustre le grand intérêt suscité par le championnat local chez les amateurs du football qui se retrouvent dans des conditions difficiles et souffrent même pour assister à des rencontres de ligue 1. Tout au long de la rencontre, le stade est dans une belle effervescence. L’ambiance monte au fil des minutes et les supporters haussent le ton créant une atmosphère bouillante dans le stade.
Cheikh Fall, un sexagénaire, magnifie l’engouement que créent les matches du championnat. Le vieil amateur loue le grand bond en avant du football local. Pour lui, le moment est venu pour que cessent les violences dans nos stades. « Avec l’engouement qui existe actuellement dans le football, je pense qu’on doit améliorer le niveau. Nous voulons plus de professionnalisme pour pouvoir concurrencer les meilleurs clubs africains parce que nous avons besoin d’exporter notre football et de montrer nos talents partout dans le continent » suggère-t-il.
Dans un match où l’ambiance est au summum dans les tribunes et qui ont âprement disputé sur le terrain, les médinois visiteurs ont remporté la victoire sur le plus petit des scores (0 – 1) malgré l’absence de leurs supporters. A la fin de la rencontre, des échauffourées ont éclaté entre des supporters Pikinois mécontents du résultat et les forces de l’ordre. Les affrontements n’ont été qu’éphémères puisque les policiers ont vite maitrisé les ardeurs des supporters en les expulsant du stade. Malgré tout, cet engouement est le signe que le football local, qui manquait cruellement d’attractivité, est en train de retrouver un nouveau souffle.