--

Internet gratuit au campus de l'Ucad : L'hyperconnectivité guette les étudiants

s

L’installation de bornes wifi pour la connectivité des étudiants fait du campus social un lieu hyper-connecté. Les étudiants, munis de leur téléphones ou ordinateurs, y accèdent pour faire des recherches, s’informer et communiquer. Selon des usages différents, ils y trouvent leur compte non sans être victimes des effets pervers de l’hyper connectivité. Reportage

Il est 14 heures au campus social. Un groupe d’étudiants fait des va-et-vient sans arrêts. Les rayons brûlants du soleil ne semblent indisposer personne. Chacun vaque librement à ses occupations. Les uns se précipitant pour aller à l’école au moment où les autres trainent le pas. Ces derniers ne semblent pas pressés. Ils sont plutôt occupés à capter un réseau wifi. Le poteau est installé derrière le pavillon L, en face du pavillon K et L. Des bancs sont installés un peu partout sur les lieux. C’est sur l’esplanade de la place Omar Péne que nombre d’étudiants viennent se connecter au réseau wifi.

Un réseau wifi libre d’accès

Cet endroit est le lieu de rencontre des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Une photo de l’artiste Omar Péne, ambassadeur des étudiants, est gravée sur un grand  tableau, lequel fait  office de monument pour l’artiste. Ici, beaucoup ont les yeux rivés sur leur écran. La connexion est gratuite. L’accès n’est pas compliqué. Il suffit juste de détecter un réseau wifi sans mot de passe pour se connecter à l’internet. Ces bornes wifi peintes en  couleur blanche sont  installées à chaque coin de la place. L’une se trouve près du monument. L’appareil est installé en haut d’un panneau et en bas le post wifi.

Amadou Wouri, étudiant en première année au département de philosophie, téléphone à la main, est un habitué des lieux. Natif de la région de Fouta, il  trouve le réseau accessible. «Je viens faire mes recherches personnelles. Je n’ai jamais rencontré de difficulté ».

A quelques pas de là, assis sur une pierre à l’ombre d’un arbre, portable en main, Amadou Ba y trouve son compte. Habillé en jacket, cet étudiant en master 2 à la Faculté des Sciences juridiques et politiques confie : «on est obligé de faire recours à l’internet pour nos recherches. Il est impossible de faire des recherches sans la connexion. C’est pourquoi cet espace nous est très utile ».

Assis sur un banc public, l’étudiant au teint clair, répondant au nom d’Alpha Diallo, les  yeux rivés sur son téléphone avoue que l’arrivée du wifi a fortement favorisé ses études universitaires. Grâce au Wifi il peut effectuer ses recherches pour des exposés en plus d’écouter l’actualité nationale et internationale à chaud, martèle-t-il.

L’usage pose problème

D’autant qu’avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication, l’accès à l’internet est plus que jamais indispensable car il est devenu un outil qui facilite le travail et la formation des étudiants, renchérit-il. En sus, l’espace wifi fait du campus social un lieu hyper connecté. Les étudiants restent connectés entre eux et communiquent avec leurs communautés sur les réseaux sociaux.

Selon toujours Alpha Diallo, la plupart des étudiants qui utilisent le réseau wifi se suivent, communiquent et se partagent des infos. « Avec le wifi, je reste dans ma chambre au pavillon J et discute avec mes amis qui sont au pavillon H. Et sur Tik Tok également je suis particulièrement suivi par les étudiants qui sont connectés au réseau ».

Pour Astou, trouvée devant le pavillon L, les espaces wifi sont bénéfiques mais quelquefois peuvent être chronophages. «Avant sans le wifi je me connectais rarement. Maintenant je suis accro aux réseaux ». Malgré ses nombreux avantages, si l’on se fie à ces étudiants, nombreux ne l’utilisent pas à bon escient. Ce mauvais usage du wifi par les étudiants est décrié par Mamadou Diouf,  étudiant en première année au département d’histoire.

Assis sur un banc métallique, il s’offre un petit moment de connexion. Selon lui, Tik Tok et certaines applications empêchent ses camarades étudiants d’apprendre dans les règles de l’art. En plus l’étudiant n’aura pas la possibilité de faire un focus sur les études. Notre interlocuteur émet quelques réserves quant à l’utilisation des réseaux wifi par les apprenants pour d’autres fins. «Parfois, les gens ne comprennent l’utilité des réseaux sociaux. L’espace numérique ne doit pas être un lieu d’insultes », déplore-t-il. 

Des problèmes d’accès se posent

 Malgré la connexion aux bornes wifi, l’accès à l’Internet n’est pas aisé dans le campus social. C’est ce que constate Badara Diallo. Habillé en caftan noir, cet étudiant tente sans succès d’accéder à sa page Facebook. Ce qui lui arrive n’est pas un cas isolé. Binta vient de passer trente minutes sans pouvoir télécharger un livre en PDF.

L'étudiante en Lettres Modernes se lamente : « ça fait une semaine que je n’arrive pas à télécharger La belle histoire de Leuk et Lièvre de Abdoulaye Sadji. Nous avons ce livre en exposé ». La forte sollicitation  aux réseaux wifi affaiblit la stabilité de la connexion internet. Iba Ndao, un étudiant au Cesti, renchérit : « Avec l’augmentation du nombre d’étudiants, le Coud doit œuvrer  à multiplier les Wifi pour le bien être des étudiants ».

Author Info Section
Profile picture of Elhadji Camara

Publié

Elhadji Becaye Camara,étudiant au Cesti,Option Radio.Je vous invite à suivre mes productions

Découvertes

  • Librairie par terre, une mine de savoir à petits prix
    Découvertes

    Librairie par terre, une mine de savoir à petits prix

  • Sur la route de Keur Massar, l'aménagement du paysage au détriment des marchands ambulants
    Découvertes

    Sur la route de Keur Massar, l'aménagement du paysage au détriment des marchands ambulants

  • Comment Sénégal Mine transforme Mbodiène en enfer
    Découvertes

    Comment Sénégal Mine transforme Mbodiène en enfer

  • Stop, le BRT passe
    Découvertes

    Stop, le BRT passe

  • Répartition des revenus pétroliers : A quel chiffre se vouer ?
    Découvertes

    Répartition des revenus pétroliers : A quel chiffre se vouer ?

  • Le Jardin des nations : Balade au parc d'attraction des étudiants
    Découvertes

    Le Jardin des nations : Balade au parc d'attraction des étudiants

Image de Immigration clandestine, les motivations d'une jeunesse désœuvrée
Immigration clandestine, les motivations d'une jeunesse désœuvrée

actualite

Image de Autopont, la solution aux embouteillages à Keur Massar ?
Autopont, la solution aux embouteillages à Keur Massar ?

actualite

Image de Accident : Les transporteurs contestent les mesures du gouvernement
Accident : Les transporteurs contestent les mesures du gouvernement

actualite

Image de Un Kankourarng aux Hlm Grand-Yoff
Un Kankourarng aux Hlm Grand-Yoff

reportage

Image de Aliou Cissé et les sénégalais: L'heure du désamour
Aliou Cissé et les sénégalais: L'heure du désamour

reportage

Image de Alliances politiques : Ennemis hier, alliés aujourd'hui
Alliances politiques : Ennemis hier, alliés aujourd'hui

chronique

--