--

Colobane : Les précautions des réparateurs de matériels électroniques toxiques

s

Le traitement de manière inadéquate des déchets électroniques peut constituer un danger conséquent pour l’environnement et la santé humaine surtout chez les enfants et les femmes enceintes selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) intitulé "Les enfants et les décharges de déchets électroniques" publié en 2021.

Ainsi pour éviter un désastre lié à ce phénomène, des mesures importantes doivent être prises par les Etats et acteurs du secteur. D’ailleurs c’est dans cette logique que s’inscrivent certains réparateurs de matériels électroniques qui prennent tant bien que mal des initiatives pour limiter les dégâts environnementaux et sanitaires causés par ces déchets électroniques. Reportage

Connu pour son ambiance, le marché Colobane n’a pas dérogé à la règle en ce lundi. Toutes les artères du marché sont remplies de vendeurs, de clients et de passants. Les sons distillés par les haut-parleurs des vendeurs se mêlent aux marchandages et aux klaxons des voitures qui passent. Le tout donne un cocktail de brouhaha assourdissant.

Dans une ruelle située à droite de la voie principale, se trouve un décor assez particulier. Cet endroit est inondé de réparateurs et vendeurs de téléphone et toutes sortes de matériels électroniques. A l’entrée, une cantine en métal, remplie de pièces d’ordinateurs et de téléphones superposés à l’intérieur, donne une idée de ce qui se trouve au fond de ce couloir.

A quelques mètres, des tables de réparateurs jalonnent de gauche à droite cette allée. Sur ces nombreuses tables, sont posés des portables à réparer, des moteurs de téléphones jusqu’aux plus petites pièces de ces appareils. Entre ces tables et cantines, faufilent des passants. Pendant ce temps, les « marketmen », troqueurs le plus souvent de téléphones qu’ils brandissent, longent la voie en proposant aux passants leurs téléphones à échanger où à vendre.

Les déchets qui proviennent de ces appareils électroniques constituent un danger pour l’environnement mais il semble que les réparateurs ont pris leurs dispositions pour limiter l’impact de ces déchets sur la nature. Les yeux fixés sur un portable, tournevis à la main, Thierno Ba est en train d’ouvrir cet appareil pour essayer de trouver son anomalie. Le trentenaire de teint clair, masque sur le menton, s'exprime sur les déchets électroniques après réparation. Selon lui, les pièces électroniques sont triées après réparation et mis de côté.

Rien ne se perd, tout se transforme

 Contrairement à ce que pensent certains, les réparateurs affirment ne pas jeter ces objets dans les poubelles. « Des gens sont venus nous expliquer les dangers que pourraient avoir ces déchets sur la vie », renchérit l’homme en maniant toujours ces appareils. Par contre les pièces les plus précieuses, notamment les moteurs, sont vendues aux chinois.

« Les Chinois viennent récupérer les moteurs car ils ont besoin des circuits alimentaires », explique Aboubakry Ba, trouvé à quelques encablures. « Les moteurs de téléphone sont vendus à 150 voire 200 francs l’unité », poursuit-il en nettoyant un téléphone à l’aide d’un torchon. La vente de ces pièces aux Chinois, d’après lui, est liée au manque de matériel nécessaire pour les réparer.

Conscients des dangers d’explosion des batteries une fois jetées dans les poubelles, Thierno et Aboubakry ont adopté une méthode. Celle de trouer les batteries mortes pour anéantir tout risque d’explosion et de ne pas les mélanger avec d’autres ordures. Puis ils les stockent dans un endroit sécurisé. Telles sont les astuces utilisées par ces deux réparateurs pour éviter un risque d’explosion.    

Plus loin, au cœur du marché, se dresse un bâtiment à un étage dont la hauteur n’est pas assez importante. C’est dans cet étage que se trouve la cantine d’El hadji Camara, un réparateur d’ordinateur. Dans cet endroit, sont stockés plusieurs ordinateurs de tailles et de couleurs différentes dans une vitrine près de la porte.

Mais à cause de la chaleur, le trentenaire, casquette à la tête, est sorti de sa cantine pour profiter de l'air frais qui annonce le crépuscule en continuant de s’occuper de certains appareils "malades". A côté de lui, un client est en train de lui exposer le problème confronté par son engin. « L’écran de mon ordi est défectueux », lance le client, un jeune homme d’une vingtaine d’année. Concentré sur un ordinateur qu’il a ouvert, El hadji, le réparateur déclare : « ici rien n’est jeté à la poubelle. Les pièces sont vendues aux recycleurs ». Puis il ajoute : « Des personnes viennent les récupérer puis les revendre aux Chinois ».

L’incinération et le jet des déchets électroniques dans les poubelles produisent des substances toxiques qui peuvent contaminer le sol, l’eau et l’air. Et les réparateurs de matériels électroniques rencontrés à Colobane le savent bien et ont pris leurs dispositions.

 

Author Info Section
Profile picture of Demba  Thiam

Publié

Je suis étudiant en troisième année au CESTI qui s'intéresse à la géopolitique et au sport. Deux domaines qui me fascinent beaucoup.

Découvertes

  • Librairie par terre, une mine de savoir à petits prix
    Découvertes

    Librairie par terre, une mine de savoir à petits prix

  • Sur la route de Keur Massar, l'aménagement du paysage au détriment des marchands ambulants
    Découvertes

    Sur la route de Keur Massar, l'aménagement du paysage au détriment des marchands ambulants

  • Comment Sénégal Mine transforme Mbodiène en enfer
    Découvertes

    Comment Sénégal Mine transforme Mbodiène en enfer

  • Stop, le BRT passe
    Découvertes

    Stop, le BRT passe

  • Répartition des revenus pétroliers : A quel chiffre se vouer ?
    Découvertes

    Répartition des revenus pétroliers : A quel chiffre se vouer ?

  • Le Jardin des nations : Balade au parc d'attraction des étudiants
    Découvertes

    Le Jardin des nations : Balade au parc d'attraction des étudiants

Image de Immigration clandestine, les motivations d'une jeunesse désœuvrée
Immigration clandestine, les motivations d'une jeunesse désœuvrée

actualite

Image de Autopont, la solution aux embouteillages à Keur Massar ?
Autopont, la solution aux embouteillages à Keur Massar ?

actualite

Image de Accident : Les transporteurs contestent les mesures du gouvernement
Accident : Les transporteurs contestent les mesures du gouvernement

actualite

Image de Un Kankourarng aux Hlm Grand-Yoff
Un Kankourarng aux Hlm Grand-Yoff

reportage

Image de Aliou Cissé et les sénégalais: L'heure du désamour
Aliou Cissé et les sénégalais: L'heure du désamour

reportage

Image de Alliances politiques : Ennemis hier, alliés aujourd'hui
Alliances politiques : Ennemis hier, alliés aujourd'hui

chronique

--