Paul Ngor Tine, président de l’Amicale des étudiants catholiques du campus : « Au service du campus et de la paroisse universitaire »
Dans le cadre de ses activités, l’Amicale des étudiants catholiques du campus social (Aecc) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a tenu trois jours de campagne d’évangélisation au sein du campus social les 20, 21 et 22 juin 2024. Dans cet entretien, Paul Ngor Tine, le président de l’amicale revient sur le bilan de l’activité et notamment sur l’engagement des étudiants catholiques au sein de l’Eglise et dans la paroisse universitaire Saint-Dominique.
Quel bilan pouvez-vous faire de ces trois jours de campagne d’évangélisation au sein du campus ?
Oui effectivement nous sortons de trois jours d’activités religieuses intenses au sein du campus qui est le fruit d’une collaboration entre le « groupe myrial » (Ndlr : et l’amicale des étudiants catholiques du campus). Il s’agissait comme vous l’avez bien souligné d’une campagne d’évangélisation qui s’est tenue à la Place Omar Pène. Et si nous partons des témoignages recueillis juste après cet évènement on peut vraiment dresser un bilan positif dans la mesure où il y a eu l’effet escompté chez les participants. Non seulement on a pu raffermir nos liens en tant catholiques vivant dans l’espace universitaire à travers des actes de solidarité et d’entraide, tout en faisant de plus amples connaissances. Mais plus, il y a eu des changements de vies.
En effet cette collaboration de notre amicale avec le groupe myrial de la paroisse universitaire Saint Dominique dont l’objectif est l’évangélisation des jeunes par les jeunes, vise à atteindre un renouveau charismatique au sein de l’église catholique. Vu qu’à travers ces trois jours de campagne, beaucoup de jeunes catholiques ont été touchés par la foi du christ, et qui sont aujourd’hui appelés à vivre selon la voie du christ, c’est une bonne chose et on ne peut que s’en réjouir.
Pendant ces trois jours, nous avons aussi prié pour un campus universitaire apaisé, une année académique calme, et nous avons foi que le Seigneur a entendu nos prières.
Ces trois jours de campagne ont été très bruyant dans le campus, vous avez fait du bruit alors que d’habitude on ne vous entend pas trop, pourquoi cela ?
(Sourire) C’est vrai il y avait beaucoup d’ambiance. Certes. Mais le plus important est de toucher le maximum de catholiques suivant la manière dont l’esprit saint se révèle à lui ou à elle. C’est l’esprit qui touche, c’est l’esprit qui visite. Je pense que c’est cela en réalité, l’objectif de ces festivités.
On a vu des étudiants tomber en transe, d’autres qui s’évanouissent, c’était extraordinaire. Qu’est ce qui explique cela ?
Exactement comme je l’ai dit tout de suite c’est l’Esprit saint qui fait ses œuvres. S’il touche une personne, celle-ci ne peut plus se tenir. Ainsi elle est obligée de tomber ou crier en fonction des œuvres du Christ en fait.
Est-ce qu’on peut dire que la campagne d’évangélisation a été une réussite ?
L’Association compte 793 membres. Lors de la campagne nous avons installé plus de 800 chaises. La prière était prévue à 21h mais dès 20 heures toutes les places ont été remplies. On peut dire que plus de 816 personnes étaient présentes pour la campagne d’évangélisation. Cela veut dire que la campagne a été une vraie réussite. A vrai dire, le groupe myrial a apporté un flambeau à notre amicale et ce flambeau, il nous appartient en tant membre de l’Aecc de l’entretenir pour qu’il puisse alimenter nos prières durant toute l’année.
Est-ce que vous organisez souvent ce genre d’activités ?
Oui. L’année dernière nous avions organisé une nuit de prière qui a été aussi une réussite. Nous avons voulu cette année faire plus, c’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de faire cette campagne d’évangélisation de trois jours. En dehors de ces activités exceptionnelles, nous tenons des prières hebdomadaires au sein du campus tous les vendredis entre 21h et 22h dans les salles télés des différents pavillons du campus.
Avez-vous obtenu une dérogation de la part du COUD pour tenir votre activité puisque les activités religieuses sont très réduites au sein de l’espace universitaire aujourd’hui ?
Effectivement, il y a depuis un certain temps une limitation des activités culturelles dans le campus. C’est très bien encadré aujourd’hui. Nous avons fait la demande et le Coud nous a octroyé le terrain de Basket sis à la Place Omar Pene pour tenir notre campagne d’évangélisation. Ainsi, je tiens vraiment en tant président de l’Aecc à remercier la direction du Coud et ses différents services qui nous soutiennent dans toutes nos activités notamment l’ancien directeur Maguette Sène qui nous a beaucoup aidés. En tout cas, je demande au Seigneur qu’il les bénisse encore ainsi que le nouveau directeur. Que le Seigneur lui facilite la tâche tout en lui donnant la force physique et spirituelle pour réussir sa mission.
Vous êtes bien actifs. Dites-nous comment se porte la communauté catholique estudiantine ?
Justement, je peux dire, en tant que président, que les membres de l’Aecc sont des chrétiens très engagés sur les différentes activités de l’Amicale mais aussi en ce qui concerne les activités de la paroisse universitaire. A chaque sollicitation, les étudiants répondent en masse. Ils ont vraiment la foi et sont non seulement engagés pour annoncer Jésus Christ afin qu’il soit aimé mais aussi qu’il soit mieux connu et servi dans le campus social, au sein de l’Eglise et dans notre cher pays le Sénégal.
Vous êtes à la tête de l’Aecc depuis presque un an, quelles sont les activités phares menées à ce jour ?
Alors, nous venons de faire, juste une année à la tête de la structure, comme vous l’avez si bien mentionné, car j’étais élu exactement le mardi 28 février 2023, dans la soirée, par les étudiants catholiques du campus réunis en assemblée générale à la salle Lebret de la paroisse Saint Dominique. Depuis la date de mon élection à ce jour, les réalisations qui ont été faites peuvent etre énumérées comme suit : en dehors de la nuit de prière citée tout à l’heure et la campagne d’évangélisation qu’on vient de terminer, nous avons eu à faire des œuvres sociales dans les restaurants du campus en aidant le personnel dans le travail, ensuite nous avons organisé un tournoi paroissial entre les différents entités de la paroisse universitaire.
Par la suite aussi, lors des fêtes de Pâques nous avons organisé un don de « ngalax » dans le sens d’initier le partage avec nos camarades et amis musulmans. Je peux citer aussi, les journées de nettoyage que nous organisons au sein du campus et à l’Eglise. En effet nous considérons que cela fait partie de notre devoir de participer à la propreté de ces lieux où nous évoluons tous les jours. En gros, ce sont ces quelques réalisations qui ont été faites à ce jour.
En tant qu’amicale faitière de tous les étudiants de l’Université comment se passe la collaboration avec les amicales des étudiants catholiques au sein des facultés ?
Au sein de la paroisse, on parle d’entités en effet et il y a différentes entités. L’amicale des étudiants du campus c’est l’entité résidentielle en fait. En dehors d’elle, il y a les entités facultaires comme Saint Augustin de la faculté des Lettres, Saint Joseph de la faculté des Sciences et Techniques, Saint Thomas d’Aquin de la faculté des Sciences économiques, Saint-Ives de la faculté de Droit, etc. Mais l’Aecc, c’est l’entité centrale qui regroupe tous les étudiants qui sont dans les facultés et qui logent au campus. Etant des entités religieuses à vocation pédagogique et sociale, nous œuvrons ensemble pour une bonne intégration socio-pédagogique de nos membres. Pour faire le départ un peu entre nos différentes prérogatives, je dirai que l’Aecc met le focus plus sur le social et les amicales au sein des facultés sont plus tournées, elles, vers le coté pédagogique.
Votre aumônier a été ordonné prêtre récemment par Monseigneur Benjamin Ndiaye Archevêque de Dakar, comment avez-vous vécu cet évènement ?
Je dirai que cela a été une grande joie pour nous d’avoir un nouveau prêtre. Notre frère s’appelle Julien Mathieu Manga. Par l’imposition des mains de Monseigneur Benjamin Ndiaye, il a été ordonné prêtre samedi dernier (Ndlr : l’ordination a eu lieu le 29 juin) à Popenguine. Julien Mathieu Manga est l’aumônier de tous les étudiants, de toutes nos entités. C’est une personne très engagée, très disponible, serviable mais surtout qui travaille pour que Jésus Christ soit connu et aimé. Nous lui souhaitons un grand succès dans sa mission et que le Seigneur lui accorde la force physique et spirituelle afin qu’il puisse annoncer son nom tous les jours. Que le Seigneur par l’intercession de Saint Dominique fasse de lui un saint prêtre au service de l’Eglise et des hommes.
Une dernière question. Quel est le message que vous lancez à vos coreligionnaires étudiants pour l’année universitaire en cours ?
Le message que je voudrais leur lancer c’est de privilégier leurs études. Les études avant toute chose, si nous sommes là c’est parce que nous sommes des étudiants. Donc je leur demande vraiment de mieux se concentrer sur les études et tout faire pour réussir. En tant que catholique aussi, je leur appelle à s’engager dans l’Aecc pour mieux faire passer le message de la bonne nouvelle. Comme vous le savez, tout baptisé est appelé à faire passer le message de la bonne nouvelle afin de fructifier la lumière de la foi.