--

Sur la corniche de Dakar, les passionnés de pêche à la ligne se livrent

s

La pêche à la ligne devient de plus en plus attirante dans la capitale sénégalaise. A la corniche ouest, ils sont nombreux à s’adonner à cette activité. Passion ou métier, elle fait l’objet d’une convoitise.

Comme à l’accoutumée, il fait frais à Dakar durant le mois de février. A la corniche ouest , la plupart des visiteurs sont lourdement habillés pour se protéger du vent frais. Tout juste derrière la brigade de gendarmerie, sur la plage, un groupe de personnes s’entrainent. Auprès d’elles, les vagues de l’océan déferlent et se heurtent sur les roches destinées à stopper l’avancée de la mer. Sous un ciel assombri, le temps n’est pas clément pour ses passionnés de la pêche à la ligne qui s'adonnent à cette activité méconnue du grand public.

Mariam Cissé est une habituée des lieux. Elle manie avec perfection la canne depuis des années. Ce dimanche, contrairement aux autres jours, la pêche n’est pas bonne pour elle à cause du climat. D’un air optimiste, la cinquantaine révolue, habillée d’un pull-over rouge doublé d’une jacket a dans son récipient un petit poisson. « C’est une passion pour moi. Je la pratique toujours quand je n’ai rien à faire. Même si je n’attrape pas un poisson, le fait de lancer simplement me donne du plaisir. Ce n’est pas le poisson qui m’intéresse, c’est plutôt le plaisir que j’éprouve de faire çà » lâche-t-elle.

Ces amateurs de pêche à la ligne se rendent régulièrement à la mer. A l’instar de Madame Cissé, Abderrahmane est aussi un passionné de la pêche à la ligne. D’un bonnet bleu, d’un gilet gris assorti d’une longue masse rouge comme sous-vêtement, l’homme est d’une grande corpulence. Téléphone à la main, le quinquagénaire avant de se lancer dans la cueillette des poissons utilise des applications téléphoniques comme Fishing  point pour détecter la prévision de l’activité des poissons. « A partir de ce système, nous avons une prévision de l’activité des poissons par apport à la position du vent » raconte-t-il.

Quant à Mohamed, c’est la passion qui le pousse à pratiquer ce métier. « Nous pratiquons la pêche à la ligne par passion. Depuis une dizaine d’années, je l’exerce mais je n’ai jamais vendu de poissons. Ma capture est destinée à la consommation de la famille. Vous savez, les temps sont durs et le poissons est trop cher à Dakar » martèle-t-il. Parmi les espèces aquatiques qui sont capturées, il y a des crevettes,  des calamars, des sardines, les machottes, les daurades, à en croire Mohamed. 

La mer ne sourit pas toujours à ces pêcheurs qui parfois, font face à la rudesse du temps ou aux conditions climatiques défavorables. «De temps en temps, je viens chercher du poisson. Aujourd’hui la pêche n’est pas bonne, il y a beaucoup de vents » déplore Mariéme qui indique qu’il leur arrive souvent de rentrer bredouille.

La pêche n’est pas toujours bonne, si l’on se fie à ces amateurs. Les jours malheureux sont difficiles à digérer pour Mamadou Diallo, pêcheur aussi. Assis sur une pierre, munie d’un pull-over, il s’offre un petit moment  pour observer attentivement sa canne. Selon lui, «la pêche c’est comme ça. Vous pouvez venir toute une journée sans attraper de poissons». En regardant son récipient vide, Amadou renchérit : « Si j'avais su que ça allait se passer comme ça, je ne serais pas venu venu pour cueillir des poissons.

La pêche à la ligne utilise une longue canne sur lequel est noué un fil mince dont on accroche le produit pour appâter les poissons. Elle est un accessoire allongé en forme de bâton, touchant le sol et tenu à la main, principalement destiné à attraper le poisson. L’outil mesurant 4 à 5 mètres varie en fonction des bourses. Parmi elle, il y a une canne symbiose et une canne décathlon. Selon notre interlocuteur, une canne décathlon de 4 mètres 20 coûte approximativement 85 mille francs CFA alors que les cannes symbioses sont plus chères. Et pour l’obtenir, le pêcheur doit débourser une somme de 110 mille francs CFA.

Si certains de ces dilettantes de la pêche à la ligne  préfèrent ramener leur capture à la maison pour les besoins de la famille, d’autres, par contre, vendent les poissons sur le marché. C’est le cas d’Albert. Vêtu d’un blouson, canne à la main, ce quarantenaire est un habitué des lieux. Il estime qu’il y trouve son compte au moment où le climat est très favorable. «Alhamdoulilah, je m’en sors très bien. Je ne me plains pas. J’arrive à écouler mes produits dans le marché et ça me rapporte beaucoup d’argent. C’est devenu un vrai métier pour moi ».

Loin de Fasse Boyes, Kayar, Lompoul, la corniche ouest est un endroit  très apprécié des amateurs de pêche pour la collecte de poissons.

Author Info Section
Profile picture of Elhadji Camara

Publié

Elhadji Becaye Camara,étudiant au Cesti,Option Radio.Je vous invite à suivre mes productions

Découvertes

  • Librairie par terre, une mine de savoir à petits prix
    Découvertes

    Librairie par terre, une mine de savoir à petits prix

  • Sur la route de Keur Massar, l'aménagement du paysage au détriment des marchands ambulants
    Découvertes

    Sur la route de Keur Massar, l'aménagement du paysage au détriment des marchands ambulants

  • Comment Sénégal Mine transforme Mbodiène en enfer
    Découvertes

    Comment Sénégal Mine transforme Mbodiène en enfer

  • Stop, le BRT passe
    Découvertes

    Stop, le BRT passe

  • Répartition des revenus pétroliers : A quel chiffre se vouer ?
    Découvertes

    Répartition des revenus pétroliers : A quel chiffre se vouer ?

  • Le Jardin des nations : Balade au parc d'attraction des étudiants
    Découvertes

    Le Jardin des nations : Balade au parc d'attraction des étudiants

Image de Immigration clandestine, les motivations d'une jeunesse désœuvrée
Immigration clandestine, les motivations d'une jeunesse désœuvrée

actualite

Image de Autopont, la solution aux embouteillages à Keur Massar ?
Autopont, la solution aux embouteillages à Keur Massar ?

actualite

Image de Accident : Les transporteurs contestent les mesures du gouvernement
Accident : Les transporteurs contestent les mesures du gouvernement

actualite

Image de Un Kankourarng aux Hlm Grand-Yoff
Un Kankourarng aux Hlm Grand-Yoff

reportage

Image de Aliou Cissé et les sénégalais: L'heure du désamour
Aliou Cissé et les sénégalais: L'heure du désamour

reportage

Image de Alliances politiques : Ennemis hier, alliés aujourd'hui
Alliances politiques : Ennemis hier, alliés aujourd'hui

chronique

--