--

UCAD : Un voleur échappe au lynchage des étudiants

s

A l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, on note de plus en plus des séries de vols noctures. Les portables et les ordinateurs sont leurs cibles préférées. Dans la nuit du samedi au dimanche dernier, le pavillon A a été dans le viseur de ces malfaiteurs. Malheureusement pour le voleur, il sera vite appréhendé par les agents de sécurité. La nouvelle s'est vite répandue comme une trainée de poudre au sein du campus, suivez le récit de Malang Mané

 Dimanche 22 juillet 2024. Il est minuit passé de quelques minutes. La plupart des étudiants de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar sont dans les bras de Morphée. Sur l'avenue qui jouxte le grand portail du temple du savoir, de rares véhicules passent. Aux abords du rond-point, des noctambules ont élu domicile par petits groupes. D'autres se faufilent sur les trottoirs pour regagner leur domicile. Au pavillon A, c'est le calme olympien qui règne.

Dans les allées qui mènent aux toilettes, les matelas sont étalés. Les propriétaires fuient la canicule qui dicte sa loi dans les chambres. Un homme s'est invité dans la chambre des étudiants qu’il croyait plonger dans un profond sommeil. Son acte n'a pas prospéré, car il a vite été repéré, puis poursuivi par la clameur publique. « Au voleur ! Au voleur » !    

 Comme dans un mimétisme contagieux, cette rocambolesque affaire de vol raté aux allures d'un film hollywoodien a vite défrayé la chronique en sein du campus social.

« Comment l'homme en question a pu échapper à la vigilance des agents de sécurités qui veillent scrupuleusement au grain au quotidien » ? lâche un jeune homme d’une taille élancée.

Selon certaines indiscrétions, l'homme n'est pas un étudiant. « Je jure mordicus que je suis pensionnaire de la chambre 240 du pavillon A » s’exclame-t-il, coincé à la porte. Non convaincus par cette réponse, des étudiants l'ont pris en sandwich pour le remettre manu militari à la sécurité du COUD. Il sera vite extirpé de la chambre par la sécurité. Il échappe ainsi au lynchage des étudiants qui voudraient lui infliger une sévère correction.

Certains étudiants ont demandé qu'on leur livre le voleur présumé. Face au niet catégorique des agents de la sécurité du COUD, ils n'ont pas lâché du lest. Ils veulent coûte que coûte le passer à tabac.

Dans cette atmosphère inhabituelle à l'UCAD, les curieux ont préféré rester jusqu'à 2 heures du matin pour ne pas rater de ce film. Dans cette foule médusée, certains étudiants avaient noué autour du rein une serviette, d'autres sont torse nu. La majorité a finalement  quitté les lieux parce que ne pouvant plus patienter.

« Aussi longtemps que va durer cette affaire du pavillon A, nous  ne bougerons pas d'un iota ici » laisse entendre un étudiant.

Grâce à la médiation des éléments de la sécurité, les étudiants ont obtempéré. Le voleur présumé a été transféré au commissariat du point E.

 

Author Info Section
Profile picture of Malang Mane

Publié

Découvertes

  • Librairie par terre, une mine de savoir à petits prix
    Découvertes

    Librairie par terre, une mine de savoir à petits prix

  • Sur la route de Keur Massar, l'aménagement du paysage au détriment des marchands ambulants
    Découvertes

    Sur la route de Keur Massar, l'aménagement du paysage au détriment des marchands ambulants

  • Comment Sénégal Mine transforme Mbodiène en enfer
    Découvertes

    Comment Sénégal Mine transforme Mbodiène en enfer

  • Stop, le BRT passe
    Découvertes

    Stop, le BRT passe

  • Répartition des revenus pétroliers : A quel chiffre se vouer ?
    Découvertes

    Répartition des revenus pétroliers : A quel chiffre se vouer ?

  • Le Jardin des nations : Balade au parc d'attraction des étudiants
    Découvertes

    Le Jardin des nations : Balade au parc d'attraction des étudiants

Image de Immigration clandestine, les motivations d'une jeunesse désœuvrée
Immigration clandestine, les motivations d'une jeunesse désœuvrée

actualite

Image de Autopont, la solution aux embouteillages à Keur Massar ?
Autopont, la solution aux embouteillages à Keur Massar ?

actualite

Image de Accident : Les transporteurs contestent les mesures du gouvernement
Accident : Les transporteurs contestent les mesures du gouvernement

actualite

Image de Un Kankourarng aux Hlm Grand-Yoff
Un Kankourarng aux Hlm Grand-Yoff

reportage

Image de Aliou Cissé et les sénégalais: L'heure du désamour
Aliou Cissé et les sénégalais: L'heure du désamour

reportage

Image de Alliances politiques : Ennemis hier, alliés aujourd'hui
Alliances politiques : Ennemis hier, alliés aujourd'hui

chronique

--