Immigration clandestine, les motivations d'une jeunesse désœuvrée
L'émigration clandestine est un phénomène très répandu au sein de notre société. Les jeunes à la recherche du bien-être et de l'eldorado européen bravent le désert, la mer et ses péripéties pour rejoindre coûte que coûte le vieux continent. C'est l'Europe à tout prix.
Le 07 août dernier, une embarcation avec des corps de migrants en décomposition était découverte aux larges des côtes dominicaines. Après les premières investigations, il s’est révélé que la plupart de ces naufragés étaient originaires du Sénégal et de la Mauritanie. L’embarcation est partie des côtes sénégalaises à destination des îles Canaries, mais a fini par dériver de l’autre côté de l’Atlantique pour se retrouver en République dominicaine.
Cette découverte a contribué à remettre la question de l’émigration clandestine sur le devant de la scène, même si au fond elle ne l’a jamais quitté. Ceci nous amène tout de même, à nous intéresser à cette question à travers cette problématique centrale : « Qu’est-ce qui pousse ces jeunes à partir au péril de leurs vies ? » Mais avant, voyons d’abord ce que c’est l’immigration clandestine.
Selon le Larousse, l’immigration est l'installation dans un pays d'un groupe d'individus originaires d'un autre pays. Donc, l'immigration clandestine est l'entrée illégale sur un territoire d'étrangers n'ayant pas réalisé les formalités attendues. En Afrique, le terme clandestin désigne les personnes qui empruntent illégalement des embarcations de fortune pour se rendre en Europe.
De nos jours, ils sont nombreux ces jeunes qui s'engagent dans cette clandestinée au péril de leur vie pour rejoindre l'Europe. Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette immigration clandestine.
Les jeunes sont de plus en plus confrontés aux phénomènes de sous-emploi, de l'accroissement de la pauvreté, de la généralisation du chômage, de la précarité, du faible niveau des salaires et de la dégradation des conditions de vie en milieu rural. Ce sont ces facteurs qui poussent la plupart des jeunes à braver la mer, la faim et la soif pour rejoindre l'Europe. Pour le savoir, il suffit de s'asseoir avec eux autour du thé, de passer la journée ensemble et de les écouter discuter pour s'en rendre compte.
Ceux qui partent disent n'avoir aucune possibilité d'épanouissement dans leur pays. Ils évoquent l'impossibilité de trouver un travail et l'absence de toute perspective d'insertion professionnelle comme étant les premiers facteurs qui les poussent à partir. Certains d'entre eux, par contre, sont motivés par le désir de sortir leur famille de la pauvreté et de participer à l'amélioration de leurs conditions de vie.
Il y a aussi, comme facteur de départ de ces jeunes, le fait que dans certaines familles polygame, la rivalité entre demi-frères est présente. Le départ d'un demi-frère poussera l'autre à suivre le même chemin. Dans certains cas, il est même encouragé et financé par la famille.
Un autre aspect et non des moindres est l'image que ces jeunes se font de l'Europe. Il voit le vieux continent comme un eldorado comparé à l'Afrique. Une image alimentée par les télés qui présentent les pays européens comme riches et libres. Pour eux, l'Europe, c'est le paradis et l'Afrique, la misère.
Il y a également l'image présentée par leurs connaissances déjà établies en Europe à travers les réseaux sociaux. Ils les considèrent comme des modèles de réussite. Quand ils viennent en vacances, ils circulent dans de belles voitures et font étalage de leurs biens matériels acquis en Europe. Aux yeux des jeunes restés, ceux qui sont partis ont réussi trop vite. Donc, ils pensent que la réussite est au bout du voyage.
En somme, ce sont globalement ces quelques facteurs qui poussent la plupart des jeunes Africains à émigrer vers l’Europe.