Abasse Gueye, le « Ngolo Kanté » des lionceaux U17

En route pour la défense de son titre, à la coupe d’Afrique des Nations (CAN) U17 au Maroc, prévue du 30 mars au 19 avril prochain, le Sénégal prépare son armada. Le sélectionneur Pape Ibrahima Faye a dévoilé une présélection de 24 joueurs. Parmi lesquels Abasse Gueye, un talent prometteur issu du Centre de formation Le Lamane de Bargny. Portrait d’une jeune qui a su tirer son épingle du « jeux ».
De nature calme et réservé, Abasse Gueye est le genre de joueur qui préfère l’ombre à la lumière. Discret en dehors des terrains et « présent » sur la pelouse, il incarne une humilité rare dans le milieu. Évitant ainsi les feux de la rampe et les excès souvent associés aux footballeurs.
Ses coéquipiers le surnomment affectueusement « Ngolo Kanté » : un sobriquet qui en dit long sur son style de jeu et sa personnalité. Sur le terrain à l’image du champion du monde français, la ressemblance est encore plus frappante : même abnégation dans l’effort, même capacité à couvrir les zones larges sans jamais rechigner.
Né le 5 février 2009, le jeune défenseur latéral fait ses classes depuis près de dix ans au sein du Centre de formation Le Lamane de Bargny. Le football, il l’a dans le sang. Issu d'une famille de footballeur, il a grandi dans une ambiance sportive. Son grand frère, Ousseynou Gueye, a été un milieu excentré réputé, autrefois fer de lance de la même école de football avant d’abandonner les crampons prématurément. Abasse lui, continue l’aventure, animé par une passion viscérale pour le ballon rond.
Son encadreur Alain Ndour, ne tarit pas d’éloges. « Il est toujours le premier à se présenter au terrain et le dernier à repartir après chaque entraînement. Même malade, il assiste aux séances. Il n’a jamais raté un entrainement. » Car pour Abasse, chaque séance est une occasion de se perfectionner, de progresser et surtout d’apprendre. « Un gosse rangé et discipliné ».
Arrivé très jeune au centre, aujourd’hui à 16 ans, il s’est distingué de par sa passion et sa constance. Considéré comme le « patron » de la défense, il est capable d’évoluer sur tout le front de la ligne défensive : à gauche, à droite ou dans l’axe central. Mieux encore, en véritables grand frère, il encadre désormais les plus jeunes du centre, notamment les benjamins. Une tâche qu’il assure avec sérieux prouvant une fois de plus son sens des responsabilités et sa maturité précoce.
Patient, il a gravi tous les échelons sans jamais bruler les étapes. Il est passé par toutes les catégories, et évolue désormais en cadet.
Le chemin d’Abasse Gueye n’a pas été de tout repos. Entre sacrifices personnels et exigences du haut niveau, il a su rester concentré sur son objectif. Ses efforts lui ont valu plusieurs distinctions au niveau national dont le « prestigieux » trophée du tournoi intercommunal regroupant les meilleures écoles de football de Dakar et Thiès.
Fougueux sur le terrain et généreux dans l’effort, il met toujours en avant l’esprit collectif. Ses coéquipiers louent sa gentillesse et son altruisme. Même lors des stages de regroupements, « c’est lui qui sert tout le monde à manger. Un geste simple, mais qui témoigne d’une humilité et d’une générosité rares.»
C’est un joueur qui n’a pas peur des défis. Conscient que son rêve ne pourra se réaliser qu’en faisant des sacrifices. Sur le terrain, il se donne à fond. Repoussant même ses limites. D’ailleurs sa petite taille de 1m 65 n’a jamais été un problème pour lui face à de « géants » adversaires.
Un jour, se rappelle son formateur « alors qu’on jouait une 16e de finale contre Diamano de Fatick. Comme Abasse est de petite taille, il ne fait même pas 1m 65, on a mis sur lui un adversaire très grand. Mais ce jour-là, Abasse l'a tellement muselé et donné de coups que le joueur a changé de côté et il l'a encore suivi. Finalement le coach adverse a fait sortir son joueur » se souvient Alain, non sans fierté.
Aujourd’hui, sa présélection en équipe nationale U17 est perçue comme une consécration logique, fruit d’un travail acharné et d’une résilience exemplaire. Dans un milieu où il est difficile de faire l’unanimité, Abasse s’est forgé une réputation solide, à la fois sur le terrain et en dehors.
Le jeune lionceau est désormais prêt à rougir rougir sous les couleurs de l’équipe nationale du Sénégal. Avec, en ligne de mire un rêve, qu’il caresse depuis toujours : ramener une nouvelle étoile au pays et poursuivre son ascension vers les sommets du football.
