Les étudiants en master réclament le paiement de 14 mois de bourses

Face au non-paiement de leurs bourses depuis plusieurs mois, les d’étudiants l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère. Les étudiants dénoncent une précarité grandissante et exigent une réponse immédiate des autorités.
Une manifestation d’étudiants a déclenché à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le 5 février 2025. C’est aux alentours de 7h30 que des échauffourées ont éclaté sur le campus, créant une ambiance tendue au sein de l’établissement.
Ces étudiants en Master réclament 14 mois d'arriérés de bourse et exige sans délai le paiement intégral de leurs bourses de l'année universitaire 2023-2024. La Direction des bourses quant à elle, leur avait promis le paiement, courant de ce mois de février, mais en vain.
Cependant, l’intervention rapide des forces de l’ordre a permis de disperser les étudiants, avec l’usage de grenades lacrymogènes.
Visiblement remonté, l’un des étudiants en Master a fait savoir ‘’Nous sommes des étudiants en Master. Nous devons préparer nos rapports et soutenir nos mémoires. Comment subvenir à ces dépenses-là sans nos bourses ? Ils nous avaient promis de payer les bourses ce mois de février. Mais jusqu'ici, on n’a rien vu, même pas un communiqué qui nous rassure. Nous continuons notre grève jusqu'à avoir gain de cause, parce que notre bourse, c’est notre vie. S'il n'y a pas de bourses, nous ne pouvons pas étudier convenablement’’.
