CESTI AU COEUR

Cette année 2025 marque les 60 ans du temple du quatrième pouvoir au Sénégal. Le professionnalisme, le savoir-faire et l’innovation symbolisent l’empreinte de l'identité cestienne
Hé oui 60 ans déjà! Tel un vieillard qui a anobli des générations de journalistes. Depuis 1965 le CESTI ce « baobab majestueux » continue de hisser le flambeau de l'excellence du journalisme en Afrique. Lieu de prolongementt natural de la liberté d'expression, le CESTI garde sa dynamique d'ecole de reference des pilliers normatifs du journalisme.
Malgré le poids de l'âge et la violence des événements de juin 2023, ce vieillard a tenu bon face à la complainte populaire et l’obscurantisme des esprits mal éveillés. Sous le regard d'Eugénie AW, tel un génie protecteur, le CESTI poursuit sa trajectoire historique d’accomplir le « contrat social sénégalais » celui de former des journalistes au sens éthique et au respect de la déontologie.
Dans un contexte d'une presse sénégalaise désorientée qui cherche sa mue, le grenier des maîtres de l'information résiste bien face à la médiocrité, la clameur des chroniqueurs, des amateurs de la parole et de la désinformation.
Face à un espace médiatique désintégré, envahi tel un ombudsman à la croisée des chemins, le CESTI incarne le tribunal de la conscience.Il est le symbole du devoir de vérité du journaliste par son sens altruiste. Son devoir de redonner au journalisme son lustre d’antan par l’innovation est bien au cœur de l’esprit cestien. Du datajournalisme en passant par le webjournalisme tant de mutations s’opèrent pour s’adapter face à l’évolution des médias.
Cependant, pour répondre aux besoins du marché, le CESTI doit disposer des infrastructures de dernières générations. Le CESTI en a bien besoin pour contenircette pléthore d’étudiants qui frappe à la porte d’entrée du journalisme francophone.
L’esprit Cestien au vent du changement systémique tel un leitmotiv qui garantit un journalisme d’excellence. Cestien hier, Cestien aujourd’hui, cestien pour demain !
