L'infernal trafic routier à Dakar

Les bouchons interminables à Dakar sont de plus en plus perturbants pour les populations. Constat illustré en ce début de weekend sur l'avenue Cheikh Anta Diop de Fann, l'un des quartiers les plus fréquentés de la capitale sénégalaise.
Ici sur l'avenue Cheikh Anta Diop de Dakar à l'heure de la sortie des cours des étudiants de l'Ucad, ce sont de longues files interminables de véhicules qui rallient le pont de l'hôpital Fann. Taxis, cars rapides, motos, bus, toutes sortes de véhicules constituent la queue espérant quitter le plus vite possible le trafic.
En ce vendredi marquant le début du weekend, les bouchons sont encore plus importants en comparaison aux autres de la semaine. les étudiants de l'Universités Cheikh Anta Diop de Dakar s'empressent de quitter le campus social en partance pour le weekend, ce qui engendre une forte affluence au rond point Cheikh Anta Diop. Piétons et véhicules y sont presque confondus. L'ambiance est semblable à un grand marché à la veille de la fête de tabaski.
Chemise marrone, pantalon noir, teint clair, tenant dans ses mains une enveloppe kaki, Omar la vingtaine exprime sa préoccupation sur ces embouteillages. "Ce matin même j'ai raté un rendez important à cause des embouteillages, il faut vraiment que l'Etat trouve une solution pour réduire ce fléau"
Non loin de là, dans son taxi, ce chauffeur déplore cette situation qu'il qualifie d'insupportable : "il n'y a pas de parking dans plusieurs lieux où se trouvent des entreprises au centre de Dakar et c'est comme ça dans plusieurs endroits clés de la ville, comment ne pas avoir d'embouteillages?"
Trente minutes passées, le trafic ne diminue pas, au contraire, la file semble deux fois plus importante. Les bruits de klaxons à l'unisson traduisent l'agacement des conducteurs.
Bien que des projets tels que le BRT et TER ont été mis en œuvres par le gouvernement favorisant la réduction des embouteillages dans la capitale sénégalaise, cela ne semble pas suffisant pour les populations qui lancent des signaux d'alarmes à l'Etat pour vite remédier à cette situation critique.
