--

« La vie en spiral » : Saaraba Éditions redonne vie au texte d’Abass Ndione

Image de l'article

Ce début de mois de mars marque la publication de la version rééditée du roman de Abass Ndione “ la vie en spirale” par Saaraba Éditions. Le livre, qui regroupe les deux tomes, est postfacé par le Goncourt de 2021, Mohamed Mbougar Sarr.

La vie en spirale, roman paru pour la première fois en 1984, est un livre qui évoque un phénomène marquant des années 1980 mais également encore présent dans notre société : le cannabis ou le « yamba » en wolof. Les deux tomes sont initialement édités par les Nouvelles éditions africaines (NEA) puis réédités par Gallimard en 1998 en un seul tome.

Dans un souci de précision, Oumar Diaw, journaliste et auparavant professeur de lettres indique dans un entretien qu’il nous a accordé, que le roman, comme l’indique également l’auteur, ne fait pas l’apologie de cette substance. C’est une histoire qui retrace la vie de jeunes gens qui sont accros au cannabis, une manière de parler de tous ces jeunes qui sont dépendants au yamba.

L’histoire qui se déroule à Sambay Karang, un village lebou qui fait penser  à Bargny, le terroir de l’auteur, nous plonge au cœur de la fumée du cannabis, dans un lieu marqué par des réalités socio-économiques, culturelles, religieuses et politiques. La pauvreté, le chômage, le stress imposé par la société, la dépression sont des facteurs qui hantent les jeunes de cette localité. Amouyaakar Ndoye, le personnage principal du livre est tombé dans le vice du cannabis.

Chauffeur de taxi entre Rio et Sambay Karang, il devient « Sipikat » ou dealeur en wolof après une pénurie de yamba dans le pays. Avec son cercle d’amies, ils incarnent les conséquences négatives que peuvent avoir le cannabis dans la vie humaine. Marqué par des intrigues et des rebondissements, le texte attire l’attention du lecteur dans un langage fluide et accessible.

 

L’auteur du livre Abass Ndione, au-delà de sa blouse blanche par laquelle il a servi le pays de son vivant, était une plume remarquable. « La vie en spirale » fait sans doute partie de ces plus belles œuvres à côté de « Mbeukk mi » et de « Ramata » nous fait savoir Oumar Diaw. La médiathèque de Bargny porte son nom. Un hommage à un homme qui a marqué la littérature au sein de cette communauté lebou.

Monsieur Diaw ajoute que le postface de Mohamed Mbougar Sarr, le prix Goncourt de 2021 est très significatif. Un lien qui lie un homme qui marqua la littérature contemporaine et un autre qui incarne l’espoir du monde des livres au Sénégal.

IMG_9342.jpg

Mohamed Mbougar Sarr à l'Acamedie Goncourt après son sacre en 2021

La Maison d’édition Saaraba Éditions s’engage depuis quelques temps à rééditer des classiques de la littérature sénégalaise. Monsieur Diaw trouve que c’est plus que louable, c’est satisfaisant de redonner vie à ces romans qui auparavant ont fait les beaux temps de la littérature de notre pays.

Author Info Section
Profile picture of Anta Gaye Ndoye

Publié par

Anta Gaye Ndoye

Etudiante en troisième année de journalisme au CESTI, je suis passionnée par le fact-checking (vérification des faits). Je m'intéresse également aux questions d'ordre économique et l'environnementale.

Découvertes

  • Ziguinchor : Le Tababa, un péril dans l'intimité
    Découvertes

    Ziguinchor : Le Tababa, un péril dans l'intimité

  • L’aquaculture d’algues : une solution ancestrale pour un avenir durable
    Découvertes

    L’aquaculture d’algues : une solution ancestrale pour un avenir durable

  • Librairie par terre, une mine de savoir à petits prix
    Découvertes

    Librairie par terre, une mine de savoir à petits prix

  • Sur la route de Keur Massar, l'aménagement du paysage au détriment des marchands ambulants
    Découvertes

    Sur la route de Keur Massar, l'aménagement du paysage au détriment des marchands ambulants

  • Comment Sénégal Mine transforme Mbodiène en enfer
    Découvertes

    Comment Sénégal Mine transforme Mbodiène en enfer

  • Stop, le BRT passe
    Découvertes

    Stop, le BRT passe

Image de Célébration de la korité dans la division : l’imam de la grande mosquée de Doumga lao appelle les fidèles à avoir des bases solides.
Célébration de la korité dans la division : l’imam de la grande mosquée de Doumga lao appelle les fidèles à avoir des bases solides.

actualite

Image de Ramadan et Carême : Quand deux temps de jeûne se rencontrent
Ramadan et Carême : Quand deux temps de jeûne se rencontrent

actualite

Image de Le Sénégal domine le Rwanda 96-73 et se qualifie pour Angola 2025
Le Sénégal domine le Rwanda 96-73 et se qualifie pour Angola 2025

actualite

Image de FACE AU REGIME DU DUO DIOMAYE/SONKO : L’opposition en quête de leadership affirmé
FACE AU REGIME DU DUO DIOMAYE/SONKO : L’opposition en quête de leadership affirmé

reportage

Image de La vision primaire des acteurs de l’éducation à l’IEF de Dakar Plateau
La vision primaire des acteurs de l’éducation à l’IEF de Dakar Plateau

reportage

Image de MEDIAS AU SENEGAL Une représentation des femmes plus quantitative que qualitative
MEDIAS AU SENEGAL Une représentation des femmes plus quantitative que qualitative

reportage

--